Parcs Canada célèbre une saison de Canada 150 remplie de succès au parc national Forillon et aux lieux historiques nationaux de la Bataille-de-la-Ristigouche et du Phare-de-Pointe-au-Père

Communiqué de presse

Plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017


Le 18 octobre 2017                          Gaspé (Québec)                    Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

De nombreuses réalisations et un achalandage accru auront fait de la saison 2017 un franc succès pour le parc national Forillon ainsi que pour les lieux historiques nationaux la Bataille-de-la-Ristigouche et du Phare-de-la-Pointe-au-Père.

Au parc national Forillon, Parcs Canada a bonifié l’expérience offerte aux visiteurs grâce à de nombreuses collaborations qui ont permis d’offrir un éventail d’activités récréatives et d’interprétation. Au nombre de celles-ci on retrouve : l’exposition Cap sur le capelan, réalisée en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), les fouilles archéologiques publiques de Penouille, les nouveaux modules de découverte sur l’histoire de la géologie présentés en collaboration avec la Commission géologique du Canada, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, l’Ultra-Trail du Bout du Monde, sans oublier l’incontournable concert au lever du soleil au Cap-Bon-Ami présenté dans le cadre du Festival Musique du Bout du monde qui accueillait cette année l’artiste Chloé Ste-Marie.

De plus, afin de mettre en valeur la culture et les traditions micmacques, Parcs Canada a proposé de nouvelles activités d’interprétation hebdomadaires animées par des membres de la Nation Micmac de Gespeg. Dans le cadre de la Journée internationale des peuples autochtones, le parc a également été l’hôte du premier Mawiomi, mot signifiant « rassemblement » en Mi’kmaq. L’événement, organisé par la Nation Micmac de Gespeg, avait pour objectif de faire découvrir aux visiteurs le riche patrimoine culturel des Micmacs. Cette première a été une grande réussite. Près de 800 personnes ont assisté à des présentations de danses traditionnelles, de percussions, de chants tribaux ainsi que de divers ateliers au cours de la journée.

Cette saison remarquable s’est terminée le 9 octobre dernier. Les renseignements concernant l’offre hivernale 2017-2018, offerte en partenariat avec le Centre culturel Le Griffon, seront disponibles sur le site Web de Forillon en temps opportun.

Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.

Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer, et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation.

Citations

« Je suis ravie de constater le nombre de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. Puisque nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »


L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • En 2017, le taux d’occupation des campings du parc national de Forillon a grimpé de 24 % et celui des tentes oTENTiks de 11 %. On note aussi une hausse de fréquentation de 33 % pour le centre d’interprétation et de 36 % pour les sites patrimoniaux.

  • Parcs Canada a contribué activement à préserver le patrimoine naturel et culturel du parc national Forillon par l’entremise du projet de restauration de la plage de Cap-des-Rosiers, de l’opération de brûlage dirigé et de son programme de surveillance de l’intégrité écologique (suivi des carnivores, des poissons, inventaire de chauves-souris, et le suivi de l'intensité de l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette).

  • À l’occasion de la Journée des parcs, un Bioblitz « Spécial 150 » s’est tenu à Forillon. Dans le cadre de cette activité, 227 espèces ont été observées et identifiées par les visiteurs et le personnel du parc.

  • Même effervescence du côté des lieux historiques nationaux où les visiteurs ont aussi été au rendez-vous. Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche a connu une hausse de fréquentation de 86 % tandis que le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père en a connu une de 16 %.

  • Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

  • Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a élargi le programme d’Initiation au camping, qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour découvrir et profiter du plein air. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Sinnett
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion de la Gaspésie
418-368-5509
michelle.sinnett@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-18