Parcs Canada célèbre une saison de Canada 150 remplie de succès dans les lieux historiques nationaux de la région de Québec
Communiqué de presse
Plus de Canadiens et Canadiennes que jamais ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017
Le 6 octobre 2017 Québec (Québec) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.
L’été 2017 aura été sans contredit une excellente saison pour les cinq lieux historiques nationaux de la région de Québec, puisqu’une hausse de fréquentation importante a été constatée comparativement à l'an dernier. En fait, la gratuité de 2017 nous aura permis d’accueillir plus de 245 000 visiteurs dans ces lieux historiques nationaux qui sont majoritairement ouverts de la mi-mai à la mi-octobre chaque année.
Voici un aperçu de la fréquentation de cette année pour chacun des sites.
Fortifications-de-Québec
La visite guidée des fortifications, qui offrait la possibilité de découvrir de nouveaux endroits inaccessibles au grand public, a attiré plus de 5 600 personnes. De plus, deux nouvelles visites, « De lord Dufferin à aujourd’hui », qui aborde l’évolution des portes Saint-Louis et Saint-Jean et la vision de lord Dufferin, ainsi que « Québec à la lanterne », qui permet de parcourir les remparts de soir, ont attirés plus de 1 500 personnes. Cette dernière était le fruit d’un partenariat avec la Commission des champs de bataille nationaux.
Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Cette magnifique crypte archéologique, située sous la terrasse Dufferin, a été la vedette des sites de la région de Québec avec une fréquentation record de plus de 167 000 visiteurs! Face à un si grand succès, la saison sera prolongée jusqu’au 29 octobre.
Forts-de-Lévis
Situé à quelques minutes de la Ville de Québec, le fort Numéro-Un, le dernier d’une série de trois forts détachés, devait protéger Québec contre une invasion américaine. Afin de préserver ce site unique, Parcs Canada a procédé cette année à des travaux de restauration sur deux sections de mur du fort. Ce type de travaux sur des ouvrages historiques demande une connaissance particulière, c’est pourquoi Parcs Canada a souhaité faire découvrir ce travail spécialisé à ses visiteurs. Force est d’admettre qu’ils ont beaucoup apprécié, car près de 17 000 personnes sont passées au fort cette année.
Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Ce lieu historique national remarquable, situé dans l’archipel de l’Île-aux-Grues, a lui aussi contribué au succès de cette année mémorable. En effet, près de 26 000 personnes y ont été accueillies, une nette augmentation par rapport à l’an passé. De plus, le site offrait cette année trois nouvelles visites guidées qui ont attiré près de 3 000 visiteurs.
Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.
Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.
Citations
« Je suis ravi de constater qu'un grand nombre de Canadiens et Canadiennes ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Ces lieux historiques et ces parcs sont des endroits extraordinaires qui permettent de se familiariser avec la nature et l’histoire. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatient de vous revoir dans ces lieux précieux en 2018. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec
Faits en bref
-
Cette année, le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis a accueilli plus de 167 000 visiteurs, trois fois plus qu’en 2016.
-
Plus de six millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.
-
Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a élargi le programme d’Initiation au camping, qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour découvrir et profiter du plein air. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kimberly Labar
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec
Agence Parcs Canada
418-648-4444
kimberly.labar@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca