Parcs Canada célèbre une saison de Canada 150 remplie de succès dans les lieux historiques de l’ouest du Québec

Communiqué de presse

Plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017


Le 26 octobre 2017                       Montréal (Québec)                       Agence Parcs Canada


Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

Dans l’ouest du Québec, le public a été au rendez-vous dans les 11 lieux historiques nationaux qui ont connu une hausse de fréquentation globale de 30 % par rapport à 2016. Certains sites se sont démarqués, comme le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice qui a plus que doublé sa fréquentation avec plus de 20 000 visiteurs et le fort Chambly qui a accueilli près de 190 000 visiteurs au cours de ses nombreux événements.

Plusieurs nouveautés ont marqué la saison 2017. Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier a inauguré la nouvelle exposition Rêver un Pays. Cette exposition participative, toujours en cours, invite les visiteurs à devenir des acteurs de changement dans la société et à partager leur vision d’un pays de rêve.

Dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, le lieu historique national du Fort-Témiscamingue a été l’hôte d’un pow-wow. Cet événement, une première, organisé en collaboration avec la Timiskaming First Nation de Notre-Dame-Du-Nord, a marqué le début d’une saison aux accents algonquins. Les visiteurs ont découvert le riche patrimoine culturel de cette nation en assistant à des présentations de danses traditionnelles et de percussions. Cette précieuse collaboration avec les Premières Nations s’est poursuivie tout l’été avec la présentation d’ateliers à thématique algonquine.

La fête continue au lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier, puisqu’il reste ouvert cet automne. À partir du 2 décembre, les visiteurs seront invités à découvrir l’ambiance d’un Noël victorien chez les Cartier. La thématique Champagne Charlotte & Crinoline mettra en valeur le top 7 des tendances à la mode en 1867 pour une réception de Noël des plus réussie. Que l’on parle d’invitation, de décoration, d’art de la table, d’habillement, leur modernité en surprendra plus d’un.

Le gouvernement est déterminé à préserver nos lieux historiques nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent en apprendre davantage au sujet de leur histoire diversifiée. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.

Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines nationales de conservation.

- 30 -

Citations

« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et Canadiennes et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. Puisque nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est ouvert du vendredi au dimanche et jour férié de 10 h à 17 h jusqu’au 1er décembre, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h 30 du 2 au 24 décembre et tous les jours de 10 h à 17 h 30 du 26 au 31 décembre.

  • On compte 11 lieux historiques nationaux ouverts au public et administrés par Parcs Canada dans l’ouest du Québec : le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, le lieu historique national de Coteau-du-Lac, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, le lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier, le lieu historique national du Fort-Témiscamingue, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, le lieu historique national du Manoir-Papineau, le lieu historique national du Fort-Lennox et le lieu historique national du Fort-Chambly.

  • Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mathieu Dormaels
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec
Parcs Canada
514 240-3126
mathieu.dormaels@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-27