Annonce concernant l’infrastructure du parc national Fundy – 2017 Grand total de l’investissement* : 8,2 millions de dollars
Document d'information
Parc national Fundy
Situé au Nouveau-Brunswick sur la côte de l’Atlantique, le parc national Fundy renferme vingt kilomètres de littoral spectaculaire le long de la baie de Fundy, laquelle est célèbre pour ses marées les plus hautes du monde. Deux fois par jour, une douzaine de mètres d’eau ou plus, soit une hauteur équivalant à un immeuble de trois étages environ, entrent en trombe dans la baie puis en ressortent. Les visiteurs peuvent donc jouir de paysages exceptionnels et d’excursions inoubliables en kayak, sans oublier une chance unique d’explorer le fond marin à marée basse. Plus de cent kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de vélo sillonnent 206 kilomètres carrés de forêt acadienne, menant à des chutes bouillonnantes, à des lacs d’eau douce et à des vallées fluviales pittoresques.
Financement du projet d’infrastructure fédéral
Nom du projet : Protection du littoral dans les secteurs de la route 114 et de la plage d’Alma
Montant estimé des nouveaux fonds : 8,2 millions de dollars
Description du projet : Ce projet consistera à protéger le littoral à l’aide de pierres de carapace et de perrés sur la côte le long de la route 114, laquelle relie le village d’Alma au parc national Fundy à l’entrée sud-est de ce dernier. Ces mesures de protection serviront à prévenir l’érosion causée par les tempêtes fréquentes attribuables aux changements climatiques. En outre, un nouveau trottoir plus long sera aménagé à l’intention des visiteurs pour leur permettre de profiter encore plus de la vue des marées géantes de la baie de Fundy. Des tronçons du trottoir actuel et un ancien belvédère d’observation seront retirés; le nouveau trottoir plus long sera relié à celui qui existe déjà. Le nouveau trottoir sera doté de nouveaux belvédères d’observation qui donnent accès à la plage. De nouveaux arbres et ammophiles seront plantés le long de la plage pour favoriser l’intégrité écologique, diminuer l’érosion du littoral et préserver le secteur de la plage d’Alma. Les visiteurs ne devraient pas subir d’inconvénients majeurs, car les travaux prévus dans le cadre du projet seront réalisés pendant l’hiver et devraient être terminés au printemps 2018.
-30-