Hirsch (Harry) Zvi Wolofsky (1876-1949)

Document d'information

Pionnier du journalisme juif au Canada, Hirsch Wolofsky fut un éditeur et un journaliste qui a été au cœur de la construction identitaire de la communauté juive de Montréal dans la première moitié du XXe siècle. En 1907, il a fondé la Eagle Publishing Company, qui sous son égide, a publié le premier grand journal d’expression yiddish au Canada, le Keneder Adler (1907-1988) et son pendant anglophone, le Canadian Jewish Chronicle (1914-1976). Pendant plus de quarante ans, par l’entremise de ses journaux et ses actions personnelles, Wolofsky a participé de façon active à la mise en place et à l’essor d’un certain nombre d'institutions juives canadiennes et montréalaises, dont le Congrès juif canadien (1919), le Conseil communautaire juif de Montréal (1923), les Talmud Torah Unis de Montréal (1917) et la Bibliothèque juive de Montréal (1914). C'est donc pour toutes ces raisons que Harry Wolofsky est une figure importante de l’histoire du Canada.

Né dans la ville presque exclusivement juive de Szydlowiec, en Pologne, le 15 septembre 1876, Hirsch Wolofsky, à l’instar de nombreux autres immigrants, souhaite vivre en Amérique du Nord pour améliorer ses conditions de vie et y trouver la sécurité; il émigre donc au Canada en 1900. D’abord tailleur, puis marchand de fruits, il transformera la tragédie que représente la perte de son entreprise détruite par le feu en une occasion d'embrasser la carrière de son choix, le journalisme. En 1907, il fonde la Eagle Publishing Company, qui publie le premier quotidien influent en yiddish au Canada, le Keneder Adler; ce quotidien devient vite un pilier de la communauté juive en pleine expansion de Montréal. Wolofsky contribue également à la survie de l’un des plus anciens journaux juifs de langue anglaise du pays, le Canadian Jewish Times. Ses maisons d’édition auront une incidence marquée sur l’évolution de la communauté juive de Montréal.

Les journaux de Wolofsky contribuent sans relâche à l'éducation et à la défense des intérêts des Juifs canadiens. Wolofsky lui-même appuie les luttes des travailleurs juifs qui veulent faire reconnaître leurs droits, et se pose en ardent défenseur de la foi et de la culture de leurs ancêtres dans leur pays d'adoption. Il invite ses compatriotes juifs à s'intégrer à la société canadienne et à améliorer leur sort par l'éducation et le développement économique tout en préservant les valeurs fondamentales de leur foi. Il encourage particulièrement la création d'organismes de charité et d'organismes communautaires à vocation sociale qui viendront en aide aux immigrants juifs. Ses journaux constituent également un rare lieu de parution d'ouvrages littéraires juifs où les auteurs ont la chance d'être publiés en anglais et en yiddish. La riche vie culturelle et religieuse de l'actuelle communauté juive de Montréal est le fruit du travail de pionniers comme Hirsch Wolofsky.


- 30 -

Recherche d'information connexe par mot-clés: Commémoration | Parcs Canada | Montréal | Commémorations | grand public | médias | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :