La station de communication sans fil Marconi, Glace Bay, Nouvelle-Écosse

Document d'information

Le poste de télégraphie sans fil de Guglielmo Marconi, situé au sud de Glace Bay, au Cap-Breton, était un lieu important au début de l’ère des communications sans fil au Canada, et il a joué un rôle crucial dans le développement de la technologie sans fil. Cette installation était un important poste de transmission nord-américain pour le contrôle du transport de marchandises sur la côte et dans le nord de l’Atlantique, et faisait partie intégrante du réseau de communication mondial de Marconi. Pendant de nombreuses années, Marconi Towers a été le principal point de relais des signaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Guglielmo Marconi, un physicien italien, a inventé un télégraphe sans fil fonctionnel. Il le fait breveter et le présente publiquement en Grande-Bretagne en 1896. Les possibilités associées à la télégraphie sans fil suscitent un intérêt mondial. Toutefois, certains chercheurs doutent que les ondes radio puissent suivre la courbure de la terre, limitant les communications en pratique. Pour tester cette possibilité, Marconi installe un transmetteur en Angleterre et un récepteur à Signal Hill à St. John’s, Terre-Neuve, l’un des lieux nord-américains les plus près de l’Europe. Le 12 décembre 1901, il entend le message en code Morse (la lettre « s ») envoyé par son transmetteur en Angleterre, démontrant ainsi que la télégraphie sans fil sur de longues distances est bel et bien possible.

La nouvelle de cette réussite se propage rapidement, et le gouvernement du Canada offre à Marconi une subvention fédérale et un terrain gratuit pour construire son premier poste de diffusion sans fil au Canada. Marconi aménage un poste à Table Head, près de Glace Bay, au Cap-Breton. Toutefois, ayant besoin d’une plus grande antenne et d’une centrale électrique, il doit trouver un site plus grand. En 1904, Marconi demande à Richard Vyvyan de superviser la construction d’une antenne de 24 mâts « dans la forêt » au sud de Glace Bay. La construction se termine en 1905 et, en 1908, l’installation commence à offrir un service public intercontinental régulier avec son poste « soeur » situé à Clifden, en Irlande. L’installation de Glace Bay, maintenant appelé Marconi Towers, prend de l’ampleur : elle compte bientôt plus de vingt bâtiments répartis sur un terrain d’environ cinq acres et est reliée au chemin de fer de la Dominion Coal Company. C’est là que Marconi travaille à perfectionner sa technologie sans fil.

En 1922, les tours Marconi commencent à diffuser sous l’appellation VAS (Voice of the Atlantic Seaboard). Elles peuvent communiquer avec des navires jusqu’à 1 600 kilomètres au large. Le poste est très important pour les vaisseaux et les pêcheurs, auxquels il annonce les conditions météorologiques. En 1946, le poste ferme ses portes, et l’entreprise Marconi Company of Canada vend la propriété ainsi que tout l’équipement électronique qu’elle contient.


- 30 -


Recherche d'information connexe par mot-clés: Commémoration | Parcs Canada | Nouvelle-Écosse | Commémorations | grand public | médias | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :