Le gouvernement du Canada commémore la contribution des infirmières militaires du Canada dans le cadre d’un événement historique national

Communiqué de presse

8 novembre 2017                           Regina (Saskatchewan)               Agence Parcs Canada


Les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada permettent aux Canadiennes et Canadiens de prendre connaissance de leur histoire riche et variée de façon toute spéciale. Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur leur histoire.

Le DJim Miller, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) en Saskatchewan, représentant la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance des infirmières militaires du Canada, un événement d’importance historique nationale. Le dévoilement de la plaque de la CLMHC a eu lieu durant la cérémonie du jour du Souvenir de l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à présenter aux Canadiennes et Canadiens les gens, les lieux et les événements déterminants qui ont contribué à façonner le patrimoine riche et diversifié de notre pays. Connues à l’origine sous le nom de Nursing Sisters, quand elles sont entrées dans le Corps médical de l’Armée canadienne en 1904, les Infirmières militaires du Canada ont été les premières femmes de l’Empire britannique à recevoir un grade militaire. Durant les Première et Seconde Guerres mondiales, elles ont souvent travaillé dans des conditions difficiles et sous les tirs ennemis tout en fournissant des soins professionnels et de la compassion aux malades et aux blessés.

En qualité d’officières soignantes, elles ont contribué à améliorer les soins de santé dans le cadre des conflits à l’étranger auxquels le Canada a participé, ouvrant la voie à d’autres femmes dans les forces armées et conférant aux soins infirmiers son statut de profession respectée. Des centaines d’infirmières militaires canadiennes ont été décorées pour leurs services et des douzaines ont péri sous les tirs ennemis.

Cette année marque également le centenaire des lieux historiques nationaux. Parcs Canada invite donc les Canadiennes et les Canadiens à découvrir l’histoire des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui afin de s’en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays et à découvrir des lieux et des histoires authentiques du Canada avec Parcs Canada.

Citations

« Je suis fier que l’on commémore aujourd’hui le souvenir des infirmières militaires du Canada comme événement historique national. Travaillant souvent dans l’ombre, sans reconnaissance officielle, les infirmières militaires canadiennes ont contribué à la défense du Canada en jouant un rôle déterminant pour apporter aux soldats des soins de santé de meilleure qualité. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur ces femmes inspirantes et leur importante contribution à l’histoire de notre pays. »


L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina-Wascana

Faits en bref

  • Les infirmières militaires ont servi pour la première fois au Canada durant la campagne du Nord-Ouest en 1885.  Après la guerre des Boers et la Première Guerre mondiale, les infirmières militaires canadiennes ont assumé de plus en plus de responsabilités et couru des risques de plus en plus grands en servant à proximité des zones de combat dans des postes d’évacuation des blessés et dans des unités chirurgicales mobiles. Elles ont appliqué des techniques nouvelles comme les transfusions sanguines et l’usage des antibiotiques.

  • Les infirmières ont également fait des pressions pour qu’on commémore leur souvenir et y ont apporté leur contribution, notamment par le biais du Monument aux infirmières canadiennes, qui rappelle la contribution des infirmières militaires et des infirmières à l’histoire de notre pays. Le Monument commémoratif des infirmières militaires se dresse dans le Hall d’honneur de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement à Ottawa.

  • La plaque de la CLMHC pour les Infirmières militaires du Canada sera installée au monument aux morts à l’Assemblée législative de la Saskatchewan.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Whiting
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Parcs Canada
306-975-5814
scott.whiting@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-11-08