Le gouvernement du Canada investit au parc national Fundy
Communiqué de presse
De nouvelles mesures de protection du littoral contribueront à la préservation de la plage d’Alma et offriront une meilleure expérience aux visiteurs
Le 17 novembre 2017 Alma (Nouveau-Brunswick) Agence Parcs Canada
Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs à l’échelle nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent se familiariser avec la nature.
Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer un investissement de 8,2 millions de dollars dans la protection du littoral le long de la route 114 et la construction d’une nouvelle promenade plus longue, à l’entrée sud-est du parc national Fundy, qui amélioreront l’expérience des visiteurs. Aujourd’hui, Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour la Petite entreprise et le Tourisme et députée de la circonscription de Fundy Royal, en a fait l’annonce au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada.
Ce tronçon de la route 114 est souvent endommagé par les vagues et l’érosion lors des tempêtes à marée haute en raison de la montée du niveau de la mer, attribuable aux changements climatiques. Cet investissement financera d’importants travaux visant à atténuer l’érosion du littoral et à assurer une circulation pratique et ininterrompue entre le village d’Alma et le parc national Fundy.
De plus, dans le cadre de ce projet, une nouvelle promenade plus longue sera aménagée à l’intention des visiteurs afin de leur permettre de pouvoir profiter davantage de la vue des marées géantes de Fundy et du quai emblématique d’Alma. La nouvelle promenade sera reliée à celle qui existe déjà et sera dotée de nouveaux belvédères d’observation comprenant l’accès à la plage. En outre, de nouveaux arbres et ammophiles seront plantés le long de la plage en vue de favoriser l’intégrité écologique et de diminuer l’érosion du littoral. La nouvelle promenade permettra aux visiteurs d’accéder facilement au parc, tout en les tenant à distance des secteurs écologiques délicats le long du littoral.
En cette année du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, Parcs Canada est fière de continuer à améliorer son offre d’expériences aux visiteurs tout en protégeant ses parcs nationaux pour les prochaines générations. Le gouvernement est déterminé à investir dans la revitalisation des ouvrages d’infrastructure fédéraux, y compris les parcs et lieux historiques nationaux, au profit de tous les Canadiens et Canadiennes, d’un océan à l’autre.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Grâce aux investissements dans les infrastructures comme celui-là, le gouvernement travaille à protéger et à préserver les sites de Parcs Canada tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme. Ce projet de protection du littoral constitue un exemple concret des mesures de protection de Parcs Canada à l’égard du parc national Fundy, y compris contre les effets des changements climatiques, tout en offrant aux Canadiens et Canadiennes des occasions de découvrir ce trésor national et d’en profiter. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à visiter les destinations de Parcs Canada au Nouveau-Brunswick afin de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur histoire. »
Alaina Lockhart
Secrétaire parlementaire pour la Petite entreprise et le Tourisme et députée de Fundy Royal
Faits en bref
-
Le parc national Fundy a accueilli plus de 350 000 visiteurs à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération et plus de 50 000 nuitées de camping y ont eu lieu, et ce, tout en organisant de nombreux événements et activités particuliers captivants. Le taux de fréquentation en 2017 a connu une augmentation d’environ 20 % en comparaison avec l’an passé.
-
Situé au Nouveau-Brunswick sur la côte de l’Atlantique, le parc national Fundy renferme vingt kilomètres de littoral spectaculaire le long de la baie de Fundy, laquelle est célèbre pour ses marées les plus hautes du monde. Plus de cent kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de vélo sillonnent 206 kilomètres carrés de forêt acadienne, menant à des chutes bouillonnantes, à des lacs d’eau douce et à des vallées fluviales pittoresques.
-
Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations touristiques, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement lui permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors de notre patrimoine pour l’avenir.
-
En 2017, pour célébrer Canada 150, le gouvernement est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les endroits de Parcs Canada. Parcs Canada se réjouit du taux élevé de fréquentation et a très hâte de continuer d’accueillir des visiteurs du Canada et du monde entier jusqu’à la fin de 2017 et les années à venir.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca