Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de James Fletcher

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2017                 Ottawa (Ontario)                             Agence Parcs Canada

James Fletcher était un naturaliste autodidacte qui a transformé l’approche du Canada en matière d’entomologie économique. Au cours de plusieurs décennies, il a été en mesure d’aider les fermiers, les fruiticulteurs et les jardiniers à mieux comprendre les répercussions positives et négatives des insectes sur leurs cultures et leurs entreprises.

Aujourd’hui, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada ainsi que députée d’Ottawa-Centre, a souligné l’importance de James Fletcher à titre de personnage historique national.

Une cérémonie spéciale a eu lieu à la Ferme expérimentale centrale avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Grâce à ses vastes voyages partout au Canada, Fletcher a rassemblé des spécimens de plantes et d’insectes pour identification et il a établi un réseau national de fermiers et de jardiniers qui ont signalé des herbes et des insectes nuisibles dans leurs régions.

Lorsqu’il a été nommé comme premier entomologiste et botaniste du Dominion, Fletcher travaillait à la nouvellement créée Ferme expérimentale centrale à Ottawa, laquelle demeure aujourd’hui un trésor agricole dans la ville. À la ferme, Fletcher a établi la Collection nationale des plantes vasculaires et la Collection nationale canadienne d’insectes. Il a aussi fondé le club Ottawa Field-Naturalists, qui aujourd’hui continue de s’occuper du jardin Fletcher de la Ferme expérimentale centrale.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l’entrée aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada est gratuite pour l’ensemble de la population canadienne et les visiteurs. Cela inclut le lieu historique national du Canal-Rideau, dans Ottawa-Centre, que les visiteurs peuvent découvrir à pied, en vélo ou même en kayak.

Cette année, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Nous vous encourageons à en apprendre davantage au sujet de l’histoire du pays et à découvrir les endroits et les récits du Canada avec Parcs Canada.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de James Fletcher, qui a été un pionnier dans l’étude des maladies des plantes et l’étude des dommages causés aux cultures par les insectes au Canada. Fletcher a été un des plus grands entomologistes économiques et botanistes appliqués du Canada. Ses contributions à ce domaine de recherche ont grandement contribué au Canada en tant que jeune pays et que nation basée sur l’agriculture. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de Fletcher et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et députée d’Ottawa-Centre 

« James Fletcher était un pionnier de la recherche en agriculture dont le travail et les réalisations ont eu d’importantes répercussions pour notre nation. L’installation de la plaque commémorative à la Ferme expérimentale centrale aidera les visiteurs à créer des liens entre le patrimoine agricole et scientifique du Canada et les activités de recherche de pointe et d’innovation entreprises aujourd’hui par Agriculture et Agroalimentaire Canada. »

L’honorable Lawrence MacAulay
Ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Faits en bref

  • Grâce à une abondante correspondance, diverses publications et une succession de conférences, James Fletcher a transmis son savoir aux agriculteurs, aux fruiticulteurs et aux jardiniers du pays tout entier. 

  • Fletcher a fait avancer les sciences naturelles en contribuant à la création d’associations professionnelles et non gouvernementales, de revues scientifiques, de la Collection nationale des plantes vasculaires et de la Collection nationale canadienne d’insectes.

  • À Ottawa, les résidents peuvent découvrir le lieu historique national du Canal-Rideau à partir de deux nouveaux sites d’accès pour pagayeurs où ils peuvent mettre à l’eau leurs canots, leurs kayaks et leurs planches à rame. Chaque année, le canal Rideau accueille plus d’un million de visiteurs et sert plus de 50 000 bateaux.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l'Ontario
Parcs Canada
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :