Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale d’Abraham Moses Klein et Hirsch Wolofsky

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2017                     Montréal (Québec)                                                                 Parcs Canada

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.

Aujourd’hui, Anthony Housefather, député de Mont-Royal, et David de Burgh Graham, député de Laurentides–Labelle, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, ont souligné l’importance historique nationale d’Abraham Moses Klein et de Hirsch Wolofsky. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Montréal en présence d’un représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de représentants politiques ainsi que des membres des familles des deux personnes commémorées.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les endroits et les événements importants qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Avocat, journaliste, relationniste et enseignant, Abraham Moses Klein fut avant tout une figure marquante de la littérature judaïque et un écrivain canadien majeur. Son œuvre littéraire explore autant sa culture judéocanadienne que les sentiments et aspirations de ceux qui furent témoin des événements marquant l’histoire les Juifs durant la première moitié du XXe siècle. En tant que poète, Klein fit partie du Montreal Group, un groupe de poètes qui influença considérablement la littérature canadienne d’expression anglaise et qui contribua grandement au renouvellement de la poésie de son époque.

Quant à Hirsch Wolofsky, il fut au cœur du développement identitaire de la communauté juive de Montréal durant la première moitié du XXe siècle. En tant que qu’éditeur et journaliste, il fonda l’Eagle Publishing Company en 1907. Cette dernière publia le premier quotidien influent en yiddish au Canada. Il participa également à la survie de l’un des plus anciens journaux juifs de langue anglaise du pays, le Canadien Jewish Times. Par l’entremise de ses journaux, Wolofsky a contribué à l’éducation et à la défense des intérêts des Juifs canadiens. La riche vie culturelle et religieuse de l’actuelle communauté juive de Montréal est le fruit du travail de pionniers comme Hirsch Wolofsky.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de 2017 et découvrez les récits du Canada avec Parcs Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale d’A. M. Klein et de Hirsch Wolofsky. Le travail de ces deux hommes apparaît aujourd’hui comme un témoignage historique inestimable de l’expression culturelle de la communauté juive montréalaise de leur époque. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ces remarquables personnages et de leur rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Anthony Housefather,
Député pour Mont-Royal

« C’est avec grand plaisir que je suis ici aujourd’hui pour honorer ces deux personnages qui ont établi un legs durable dans la communauté juive du pays. Cette histoire fait partie de ma famille et j’en suis très fier. Il est important pour nous tous, et plus particulièrement la génération actuelle, de se souvenir de ces deux hommes, qui ont contribué au développement identitaire de notre communauté. »

David de Burgh Graham,
Député pour Laurentides-Labelle

Faits en bref

  • Héritier des poètes yiddish, Abraham Moses Klein a été le premier au Canada à publier en langue anglaise une œuvre poétique juive qui traduit les sentiments, les luttes et les aspirations d’une génération qui a été témoin de la destruction des juifs d’Europe et de la création de l’État d’Israël.

  • Pendant plus de quarante ans, par l’entremise de ses journaux et ses actions personnelles, Hirsch Wolofsky a participé de façon active à la mise en place et à l’essor d’un certain nombre d’institutions juives canadiennes et montréalaises, dont le Congrès juif canadien (1919), le Conseil communautaire juif (1923), les Talmud Torah Unis de Montréal (1917) et la Bibliothèque juive de Montréal (1914).

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Anne-Julie D’Amico
Agente pour la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec
Parcs Canada
514-240-9589
anne-julie.d’amico@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca 

Recherche d'information connexe par mot-clé : Commémoration | Parcs Canada | Montréal | Commémorations | grand public | médias | communiqués de presse

Détails de la page

2017-11-15