Le gouvernement du Canada souligne l’importance nationale de la Station de communication sans fil Marconi

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2017             Glace Bay (Nouvelle-Écosse)                                             Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada offrent aux Canadiennes et aux Canadiens l’occasion de découvrir leur histoire riche et variée de manière très particulière. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et Canadiens à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur leur histoire.

Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape-Breton–Canso, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque pour commémorer l’importance de la Station de communication sans fil Marconi comme lieu d’importance historique nationale. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Glace Bay Heritage Museum avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le gouvernement du Canada est résolu à faire connaître aux Canadiennes et Canadiens les personnes, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Guglielmo Marconi, un physicien italien, a démontré l’efficacité du télégraphe sans fil à la fin du XIXe siècle. En 1901, il a prouvé que la télégraphie sans fil sur de longues distances était possible avec une transmission traversant l’océan Atlantique.

Avec l’aide du gouvernement du Canada, Marconi a établi une station de radiotélégraphie permanente sur l’île du Cap-Breton en 1902. Comme on avait compris qu’un site plus important était nécessaire pour loger une plus grosse antenne et une centrale électrique, une deuxième station a été construite et achevée en 1905 au sud de Glace Bay. En 1908, la station, maintenant appelée Marconi Towers, a commencé à fournir un service intercontinental régulier avec un site « homologue » à Clifden (Irlande).

L’année 2017 marque également le centenaire des lieux historiques nationaux. Parcs Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à découvrir les récits des personnes, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à s’en inspirer. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 pour découvrir des lieux et des récits authentiques canadiens avec Parcs Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada se réjouit de souligner l’importance nationale de la Station de communication sans fil Marconi. Ce lieu était l’emplacement du premier service de télécommunications intercontinental sans fil régulier. C’est dans des moments semblables, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, que j’invite l’ensemble de la population canadienne à saisir l’occasion d’en apprendre davantage sur ce lieu formidable et son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Rodger Cuzner
Député de Cape Breton–Canso et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« La Station de communication sans fil Marconi est un élément important de Glace Bay et de l’histoire culturelle des alentours. Cette plaque est un merveilleux ajout au Glace Bay Heritage Museum, qui fait valoir la riche mosaïque de l’histoire de notre collectivité. » 

Elke Ibrahim
Vice-présidente du Glace Bay Heritage Museum

Faits en bref

  • La station de radiotélégraphie de Guglielmo Marconi, au sud de Glace Bay (cap Breton), était un lieu important pour la communication sans fil au Canada à ses débuts. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la technologie sans fil.

  • En 1922, Marconi Towers a commencé à diffuser sous l’indicatif d’appel VAS ou Voice of the Atlantic Seaboard. La station pouvait communiquer avec des navires se trouvant jusqu’à 1 600 kilomètres au large. Elle était très importante pour les vaisseaux et les pêcheurs qui se fiaient à elle pour s’informer des conditions météorologiques.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Coady Slaunwhite
Agent, communications et relations publiques
Unité de gestion du Cap-Breton
Parcs Canada
902-217-0861
Coady.Slaunwhite@pc.gc.ca  

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Commémoration | Parcs Canada | Nouvelle-Écosse | Commémorations | grand public | médias | communiqués de presse

Détails de la page

2017-11-15