Le gouvernement du Canda reconnaît l’importance historique nationale du S.S. Keno et de la drague no 4
Communiqué de presse
Le 25 novembre 2017 Dawson City (Yukon) Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.
Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale du S.S. Keno et de la drague no 4. Une cérémonie a eu lieu au Centre d’accueil de Dawson City, au Yukon, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le premier ministre du Yukon, le maire de Dawson City et des membres des Premières Nations tr’ondëk hwëch’in.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Le S.S. Keno fait partie d’une flotte de bateaux à aubes ayant joué un rôle important dans l’histoire du territoire du Yukon. Il représente l'importance des bateaux à vapeur des lacs et des rivières dans l'ouverture du territoire aux nouveaux arrivants. Le S.S. Keno a été construit en 1922 par la British Yukon Navigation Company; pendant 29 ans, ce navire à bois, alimenté à vapeur, a navigué les voies navigables du Yukon, reliant les habitants du Nord au monde extérieur jusqu'à ce que des routes modernes aient été aménagées.
La drague no 4 symbolise l’importance historique du dragage des champs aurifères du Yukon de 1899 à 1966, au Canada. Elle est associée à l'évolution de l’extraction de l'or dans le Klondike de la première phase à forte intensité de main-d'œuvre à la période industrielle des entreprises. Bâtie en 1912 par la Canadian Klondike Mining Company, cette drague à godets flottante était la plus grosse drague à coque en bois et la plus longue chaîne de godets à or de toute l’Amérique du Nord, exploitant le gravier de la vallée de la rivière Klondike et les gisements d’or pendant plus de 40 ans.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se laisser inspirer et captiver par les histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de 2017 et découvrez les récits authentiques du Canada avec Parcs Canada!
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale du S.S. Keno et de la drague no 4. En plus de leur importance historique, le S.S. Keno et la drague no 4 sont précieux pour les gens du Yukon, qui apprécient leur rôle moderne dans l’information à faire partager aux visiteurs, aussi bien que leur contribution importante à l'industrie du tourisme et donc à la vitalité économique de la ville de Dawson City et du Yukon. Le 150e anniversaire de la Confédération marque une étape importante pour le Canada et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ces deux sites remarquables et de leur rôle important dans l’histoire de notre pays. »
L’honorable Larry Bagnell
Député du Yukon
Faits en bref
-
À la fin des années 1940 et au milieu des années 1950, l’aspect saisonnier des opérations de bateaux à vapeur avait diminué et avant 1955, le reste des bateaux à roue arrière, comme le S.S. Keno, ont été retirés et placés en cale sèche.
-
En 1940, la Yukon Consolidated Gold Corporation a démonté et remis à neuf la drague no 4, la déplaçant ensuite au ruisseau Bonanza, où elle a creusé jusqu’en 1959, mais a coulé lors de la rupture d’un barrage en 1960 qui a mené à une inondation de la région.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jackie Zinger
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du Yukon
Parcs Canada
jackie.zinger@pc.gc.ca
867-667-3970
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca