Parcs Canada célèbre une saison de Canada 150 remplie de succès au Cap-Breton

Communiqué de presse

Plus de Canadiens que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017


Le 28 novembre 2017            Louisbourg (Nouvelle-Écosse)           Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

Les visiteurs canadiens et internationaux ont adopté les sites de Parcs Canada sur l’île du Cap-Breton et à Canso. Ce sont plus de 580 000 visiteurs qui ont franchi nos portes et sont venus vivre des moments mémorables dans nos parcs. Plus de Canadiennes et Canadiens que jamais ont pu faire l’expérience de la richesse de l’histoire et du patrimoine de notre pays d’une façon toute particulière, faisant de 2017 une année record. Les points saillants de cette année incluent :

• Au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg – une augmentation de 48 % du nombre de visiteurs, passant de 93 820 à 139 255 visiteurs

• Au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton – une hausse de 10 %, passant de 302 827 à 333 746 visiteurs, alors que le taux de fréquentation a augmenté de 32 % dans le camping et le taux de location des tentes oTENTiks de 28 %, par rapport à l’année dernière

• Au lieu historique national Alexander-Graham-Bell – une augmentation de 35 %, passant de 82 115 à 110 635 visiteurs

• Au lieu historique national Marconi – une augmentation de 41 %, passant de 3 206 à 4 516 visiteurs  


En 2017, Parcs Canada a introduit un certain nombre de nouveaux programmes et expériences qui font connaître les récits de notre pays, incluant l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Un nouveau centre d’interprétation mi’kmaw a ouvert ses portes au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et des programmes autochtones ont été mis sur pied au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Au lieu historique national Alexander-Graham-Bell, la première expérience de réalité virtuelle au Cap-Breton a été introduite en collaboration avec la Fondation Alexander-Graham-Bell, l’association du Musée Alexander-Graham-Bell et d’autres partenaires.

Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.

Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation.

Citations

« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les sites de Parcs Canada. Les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. C’est en se familiarisant avec ces endroits que nous comprenons l’importance de protéger nos merveilles naturelles, particulièrement contre les effets des changements climatiques. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • 1999 a été la dernière année où le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a accueilli plus de 135 000 visiteurs au cours d'une seule saison. Le plus grand nombre de visiteurs au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a été enregistré en 1995, l'année du grand campement, avec plus de 165 000 visiteurs.

  • La dernière fois que le lieu historique national Alexander-Graham-Bell a dépassé les 100 000 visiteurs était en 2002. 

  • Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques et nos aires marines de conservation.

  • Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a élargi le programme d’Initiation au camping, qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour découvrir et profiter du plein air. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays

Liens connexes

Personnes-ressources

Darlene Doucet
Agence Parcs Canada
902-224-4230
darlene.doucet@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-11-24