Parcs Canada célèbre une saison de commémoration du 150e anniversaire de la Confédération remplie de succès au parc national des Mille-Îles

Communiqué de presse

Plus de Canadiens que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017


7 novembre 2017                         Mallorytown (Ontario)                Agence Parcs Canada                                                                    

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de meilleur à offrir et ils témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. 

Au parc national des Mille-Îles, les niveaux d'eau record de cet été n'ont pas nui aux célébrations du 150anniversaire de la Confédération. On estime que le centre d'accueil de Mallorytown Landing a connu une augmentation de 25 % du nombre de visiteurs cette saison, en raison des nombreuses activités offertes dans le cadre des célébrations. En juin, le parc a organisé une activité Bioblitz avec les naturalistes de Kingston Field qui ont permis aux bénévoles de se familiariser avec la nature tout en enrichissant notre base de données sur les espèces en péril dans le parc. En juillet, des centaines de visiteurs ont pris part aux activités familiales amusantes de la fête du Canada et de la Journée des parcs. Le parc a aussi tenu la troisième activité annuelle d'Initiation au camping lors de laquelle 75 apprentis campeurs ont pu vivre une expérience de camping et découvrir les différentes options offertes par le parc.

Pendant toute la saison, le parc national des Mille-Îles a invité les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et mieux comprendre les cultures et les histoires des Autochtones du Canada. Les participants de la première partie de l'expédition Canada C3 ont passé une journée sur l'île Gordon pour prendre part à des projets de conservation des ressources et acquérir des connaissances en compagnie d'écologistes et de partenaires autochtones. Lors de la Journée nationale des Autochtones, des chanteurs, des danseurs et des conteurs ont présenté aux visiteurs les enseignements des Mohawks d'Akwesasne et des Haudenosaunee. Tous les jours, les visiteurs à Mallorytown Landing ont découvert les Mille Îles selon une perspective autochtone grâce à l’exposition Les voix d’Akwesasne; de plus, l’Appel à la gratitude mohawk a été commémoré par une sculpture en roc située au belvédère de Mallorytown Landing.  Inspiré par les récits de nos histoires et nos cultures diverses, le parc national des Mille-Îles a aussi mis en valeur les installations artistiques de Repères2017.

Les services du parc national des Mille-Îles sont maintenant fermés pour la saison 2017 et reprendront le 19 mai 2018. Les visiteurs peuvent planifier très tôt leur séjour pour la saison 2018 en réservant leur terrain de camping au parc national des Mille-Îles en consultant le lien Système de réservation en ligne de Parcs Canada à compter du 17 janvier 2018. Parcs Canada a hâte d’offrir une expérience de qualité aux visiteurs en 2018.

Parcs Canada est engagé à préserver nos parcs nationaux tout en y facilitant l'accès pour les Canadiens et les Canadiennes, dont les jeunes et les nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent découvrir leur patrimoine naturel et en davantage à son sujet. Pour aider les visiteurs à planifier leur séjour, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application mobile de Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux cachés et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation. On invite les visiteurs à planifier leur visite à l’avance.

Citations

« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les sites de Parcs Canada. Les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. C’est en se familiarisant avec ces endroits que nous comprenons l’importance de protéger nos merveilles naturelles, particulièrement contre les effets des changements climatiques. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le taux de fréquentation du parc national des Mille-Îles a fait un bond cette année avec plus de 45 000 visiteurs qui ont profité de l'attrait de Mallorytown Landing.

  • Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens et de Canadiennes que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques et nos aires marines de conservation.

  • Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a permis l’expansion du programme d’Initiation au camping. Grâce à ce programme élargi, un nombre sans précédent de Canadiens et Canadiennes peut acquérir les compétences nécessaires pour découvrir le plein air et en profiter. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Leslie MacPherson
Agente des communications,
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
613-246-3841
Leslie.MacPherson@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-11-07