Basilique cathédrale Notre-Dame, Ottawa (Ontario)
Document d'information
Les clochers et les deux flèches de la basilique cathédrale Notre-Dame font partie du paysage d’Ottawa depuis plus de 150 ans. La conception exceptionnelle de cette église, qui allie des éléments de style classique et de l’architecture religieuse canadienne-française, a été inspirée par le style néogothique français. D’abord conçue comme église paroissiale en 1839, l’envergure des travaux et la conception de l’église sont modifiées lorsqu’elle est nommée cathédrale du nouveau diocèse catholique de Bytown en 1847, église-mère de l’archidiocèse d’Ottawa, puis basilique en 1879. Centre spirituel de la communauté catholique d’Ottawa, son rôle est mis en évidence par les nombreux édifices à vocation religieuse qui l’entourent.
La basilique cathédrale Notre-Dame connaît une évolution complexe au fil de son histoire. Sa construction est lancée en 1839, alors que Bytown (aujourd’hui Ottawa) n’est qu’une petite ville frontière forestière. Il est d’abord prévu de construire une église de paroisse, dont la conception initiale imite celle de l’église néoclassique St-Patrick de Québec. En 1844, la structure en construction est transformée selon le style néogothique sous la direction des prêtres Oblats Adrien Telmon et Damase Dandurand. C’est pourquoi les arches à arc en plein cintre des portes avant du bâtiment sont de style classique, alors que les fenêtres en ogive, en hauteur, sont de style néogothique. Lorsque le bâtiment obtient le statut de cathédrale du diocèse catholique de Bytown en 1847, le Père Dandurand, curé de la paroisse, entreprend un programme d’améliorations. D’impressionnantes flèches de clocher sont ajoutées en 1858, puis, en 1862‑1863, une abside est érigée dans le style néogothique. Ces travaux sont conçus par le prêtre-architecte montréalais Victor Bourgeau. Lorsque le Père Dandurand quitte la paroisse en 1875, il est remplacé par le révérend Georges Bouillon, prêtre-architecte qui entreprend d’autres travaux pour embellir l’intérieur du bâtiment.
L’intérieur de la basilique est l’un des plus finement décorés au pays. Il comporte des plafonds en voûte comportant de nombreux détails. Peints en bleu et ornés d’étoiles dorées ainsi que de nervures, ils sont soutenus par des colonnes de bois imitant le marbre. L’abside est richement ornée et polychrome, et l’autel est finement sculpté. Le sanctuaire comporte de nombreuses statues de personnages bibliques, d’anges et de saints, y compris le Christ, Marie et Joseph, saint patron du Canada. Les vastes autels latéraux comportent les mêmes ornements détaillés et témoignent du même savoir-faire que le reste de la basilique. Louis-Philippe Hébert, sculpteur canadien de renom, ainsi que les ébénistes Flavien Rochon et Philippe Pariseau jouent tous un rôle dans la création de cet intérieur élaboré. Entre 1956 et 1961, certains des vitraux originaux de la basilique sont remplacés par une série de 17 vitraux créée par Guido Nincheri qui raconte l’histoire de la vie de Jésus et de Marie. Nincheri et Hébert ont tous deux été désignés personnage d’importance historique nationale pour leur contribution à l’art au Canada.
La basilique cathédrale Notre-Dame est située bien en vue sur la promenade Sussex, dans l’un des plus anciens quartiers d’Ottawa où se trouvent plusieurs autres édifices institutionnels de l’Église catholique, notamment le palais archiépiscopal et la Maison-mère des Sœurs Grises.
Détails de la page
- Date de modification :