Charles Marega (1871-1939)

Document d'information

Charles Marega est un sculpteur italo-canadien qui a réalisé plusieurs monuments exceptionnels dans la province de la Colombie-Britannique. Certaines de ses sculptures font partie des plus importants ouvrages d’architecture et d’ingénierie des années 1910 à 1930 au Canada. Figure de proue de la scène artistique de la côte Ouest, il contribue à la mise sur pied de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts et de la Galerie d’art de Vancouver. Ce grand artiste fait rayonner la sculpture dans la communauté artistique en développement de la côte Ouest et contribue ainsi à amener Vancouver et la Colombie-Britannique à un niveau approchant celui des grands centres artistiques du pays.

Né en 1871 dans une famille italienne de classe moyenne à Gorizia, à l’époque dans l’Empire austro-hongrois, Carlo Marega étudie l’art de la sculpture et le métier de la fabrication de plâtres artistiques en Italie et à Vienne. Plus tard, il travaille à Zurich, puis déménage en Afrique du Sud en 1906, avant de s’établir à Vancouver en 1909. En 1926, Marega obtient la citoyenneté canadienne et change officiellement son prénom de Carlo à Charles.

Créateur à grand succès d’œuvres Beaux-Arts, puis d’œuvres Art Déco, Marega introduit la sculpture de tradition européenne en Colombie-Britannique avant de contribuer considérablement à son avancée. Ses contributions à la sculpture sont diverses. Au cours de sa carrière à Vancouver, Marega construit des monuments publics ainsi que des sculptures ornementales pour de grands ponts et bâtiments. Ses réalisations font partie des œuvres emblématiques renommées du Canada. Parmi celles-ci, notons le monument commémoratif de David Oppenheimer (1910), une fontaine à l’honneur du roi Edward VII (1912), un monument commémoratif du président américain Warren Harding (1926), une fontaine à l’honneur de Joe Fortes, personnalité de Vancouver (1927), des sculptures pour le pont Burrard (1932), une statue du capitaine George Vancouver à l’hôtel de ville de Vancouver (1936) ainsi que les lions du pont Lions Gate (1939). Il confectionne des éléments décoratifs en plâtre pour plusieurs théâtres, résidences élégantes et bâtiments commerciaux ainsi que quelques petites œuvres dans un atelier.

Marega, avec d’autres artistes de la communauté, a fait de considérables contributions afin de mettre sur pied une école et une galerie d’art. Celles-ci existent toujours et sont d’importants établissements au Canada. En plus, il participe à l’avancement de l’art de la sculpture en tant que professeur en formant des étudiants qui prendront part à des expositions à ses côtés dans les années 1930 et connaîtront eux-mêmes le succès plus tard. Grâce à ses œuvres, il établit et maintient la présence de la sculpture de style européen dans l’une des plus grandes villes canadiennes, présence qui est alors déjà répandu dans le centre et l’est du Canada.

Détails de la page

Date de modification :