Le gouvernement du Canada annonce l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins à partir de 2018
Communiqué de presse
Le 18 décembre 2017 Thunder Bay (Ontario) Agence Parcs Canada
Les endroits de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, en compagnie de la guide honoraire de Parcs Canada pour les familles, Sophie Grégoire Trudeau, a annoncé que l’entrée serait gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins dans l’ensemble des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation.
En offrant l’entrée gratuite aux jeunes de moins de 17 ans, le Canada célèbre les familles et l’importance de nos aires protégées. Nous savons qu’en établissant des liens avec la nature, les jeunes comprendront mieux l’urgente nécessité non seulement de la protéger, mais également de la conserver pour les prochaines générations.
En 2017, afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement a offert aux Canadiens et Canadiennes l’entrée gratuite aux endroits de Parcs Canada. À partir de 2018, le gouvernement invite les familles canadiennes et leurs enfants, les jeunes et les groupes scolaires, à vivre l’expérience du plein air et à en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire. Parcs Canada continuera d’offrir des expériences enrichissantes et de haute qualité à tous les visiteurs du Canada et du monde entier et espère accueillir encore plus de jeunes dans les trésors nationaux du Canada.
Alors que les jeunes pourront entrer gratuitement à partir de 2018, l’entrée dans les sites de Parcs Canada, y compris au parc national Pukaskwa et le lieu historique national du Fort-St. Joseph, sera à nouveau payante pour les adultes et les aînés.
Les lieux de Parcs Canada du Nord de l’Ontario organiseront un certain nombre d’événements nouveaux et marquants pour l’année 2018. Le parc national Pukaskwa se verra doté de cinq nouvelles tentes oTENTik pouvant abriter les animaux de compagnie; elles seront équipées d’un poêle à bois pour se mettre dans l’ambiance du camping. Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie offrira aux pagayeurs l’occasion unique de ramer le long de l’écluse en 2018 en se joignant au Défilé des pagayeurs. L’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur organisera une autre activité de nettoyage des côtes. Lors du dernier événement, des organisations ont collaboré pour effectuer un travail de conservation consistant à inspecter et à nettoyer les berges du lac Supérieur et à recenser des données. Enfin, pour les férus de géocachette, le lieu historique national du Fort-St. Joseph a récemment ajouté des géocaches au Cache-cache patrimoine Géotour de Parcs Canada. Saurez-vous les trouver toutes?
La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2018 est maintenant en vente et est très avantageuse, offrant un accès à ces trésors nationaux tout au long de l’année. La carte Découverte de Parcs Canada est le moyen idéal de découvrir la nature ainsi que de se familiariser avec l’histoire du Canada. Pour obtenir plus d’information sur la façon d’acheter la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2018, veuillez visiter le site Web de Parcs Canada.
Pour optimiser leur visite, les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à planifier leur séjour à l’avance. Veuillez consulter le site Web de Parcs Canada, télécharger l’application mobile Parcs Canada et nous suivre sur les médias sociaux.
Citations
« Des millions de Canadiens et Canadiennes ont célébré Canada 150 en profitant de l’entrée gratuite dans les endroits de Parcs Canada. Je suis heureuse d’annoncer l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation à partir de 2018. En encourageant les jeunes Canadiens et Canadiennes à visiter ces trésors nationaux, nous contribuerons à inspirer la prochaine génération d’intendants des aires protégées du Canada. »
Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Achetez votre carte d’entrée Découverte familiale/de groupe avant le 31 décembre et obtenez un rabais de 20 %. C’est une façon pour Parcs Canada de reconnaître les liens qui ont été créés pendant Canada 150. Autrement, la carte Découverte peut être achetée tout au long de 2018 et sera valide pendant 12 mois à partir du mois de l’achat.
-
Les cartes Découverte sont disponibles en ligne et aux postes d’entrée et centres d’accueil de Parcs Canada. Comme par le passé, nos partenaires vendront aussi les cartes d’entrée Découverte à partir de janvier 2018.
-
Les frais d’entrée aux sites de Parcs Canada pour les adultes et les aînés resteront les mêmes qu’en 2016.
-
L'achat de la carte d’entrée Découverte et tous les autres frais versés par les visiteurs contribuent à aider à protéger nos parcs et lieux historiques nationaux et à soutenir les expériences du visiteur, les services aux visiteurs et les initiatives de conservation.
-
Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an grâce au programme de Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
-
En plus de la carte d’entrée Découverte, les visiteurs ont aussi plusieurs autres options d’entrée reposant sur l’entrée quotidienne ou l’entrée dans un lieu en particulier. Veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir d’autres détails.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca