Le gouvernement du Canada commémore l’événement historique national Cunningham c. Tomey Homma

Communiqué de presse

10 décembre 2017                Burnaby (Colombie-Britannique)         Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiennes et Canadiens de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

Aujourd’hui, John Aldag, député de Cloverdale — Langley City, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré l’arrêt de principe historique dans l’affaire Cunningham c. Tomey Homma, désignée à titre d’événement historique national, en dévoilant une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Une cérémonie spéciale a eu lieu en Colombie-Britannique au Nikkei National Museum and Cultural Centre de Burnaby.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnes, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine riche et diversifié de notre pays. En 1900-1903, Tomekichi « Tomey » Homma, un Canadien d’origine japonaise connu, livre une bataille juridique révolutionnaire contre une disposition de la Loi sur les élections provinciales de la Colombie-Britannique, qui interdit aux Canadiens d’origine asiatique et aux Premières Nations de voter. Même s’il a remporté la bataille, tant aux tribunaux inférieurs qu’aux cours supérieures, le Comité judiciaire du Conseil privé, en Angleterre, puis la plus haute cour d’appel du Canada, ont reconnu le bien-fondé de la Loi, confirmant le pouvoir des provinces de disqualifier des électeurs selon leur race.

Tomey Homma et son cas juridique sont devenus des symboles du mouvement des droits de la personne du début du 20e siècle. L’injustice de ce précédent juridique a inspiré des générations d’activistes, qui se sont battus pour assurer l’égalité des droits de vote pour tous les Canadiens, ce qui a été obtenu seulement en 1960.

Cette année marque également le centenaire des lieux historiques nationaux. Parcs Canada invite donc les Canadiennes et les Canadiens à découvrir l’histoire des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui afin de s’en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays et à découvrir avec Parcs Canada des lieux et des histoires authentiques du Canada.

Citations

« Le Canadien d’origine japonaise, Tomekichi Homma, s’est courageusement battu contre les lois racistes restreignant les droits de vote des Canadiens d’origine asiatique et des Premières Nations. Il est l’un des braves activistes ayant ouvert la voie à l’égalité des droits de la personne au Canada. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur cette affaire juridique qui a marqué le début de cette longue lutte pour des droits politiques et d’égalité dans notre pays. »

John Aldag
Député de Cloverdale — Langley City

Faits en bref

  • En 1895, une modification est apportée à la Loi sur les élections provinciales de la Colombie-Britannique pour disqualifier les Canadiens d’origine japonaise ou chinoise et les Premières Nations (les femmes ne pouvaient pas voter non plus). En 1900, après qu’on ait refusé d’inscrire son nom sur la liste électorale pour la circonscription de Vancouver, Tomey Homma a poursuivi le registraire, Thomas Cunningham.

  • Tomey Homma a été interné dans le camp de détention Popoff près de Slocan, en Colombie-Britannique, pendant la Seconde Guerre mondiale, où il est décédé le 18 octobre 1945, quatre années avant l’émancipation officielle des Canadiens d’origine japonaise. Il est enterré au cimetière Mountain View, à Vancouver.

  • Établie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Judson
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada
250-654-4086
laura.judson@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-12-07