Le gouvernement du Canada commémore l’événement historique national de l’explosion d’Halifax

Communiqué de presse

6 décembre 2017                                                Halifax (Nouvelle-Écosse)                                           Agence Parcs Canada

 

Le réseau canadien de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation permet aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député de la circonscription d’Halifax, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu aujourd’hui l’importance historique nationale de l’explosion d’Halifax en dévoilant une plaque de commémoration de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Cette plaque a été dévoilée au cours du service commémoratif du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax organisé par la Ville d’Halifax.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire connaître à la population canadienne les personnes, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine riche et diversifié de notre pays. Le 6 décembre 1917, le navire norvégien SS Imo est entré en collision avec le navire français SS Mont-Blanc dans le port d’Halifax. Le SS Mont-Blanc était chargé d’explosifs pour la guerre et l’énorme explosion a détruit des édifices, a déclenché des incendies dans les environs et a provoqué un raz-de-marée causant encore plus de dégâts. L’explosion a fait quelque 2 000 morts et des milliers de blessés.

L’ampleur de cette dévastation sans précédent a provoqué une grande vague de soutien locale, nationale et internationale, plus particulièrement de la Ville de Boston et du Commonwealth du Massachusetts. Les quartiers dévastés lors de l’explosion d’Halifax ont été reconstruits selon des normes plus sécuritaires et des aménagements urbains novateurs. En outre, les secteurs des soins médicaux, du bien-être social et de la santé publique ont connu des avancées et des améliorations, notamment en chirurgie pédiatrique, et l'Institut national canadien pour les aveugles a vu le jour.

Cette année marque également le centenaire des lieux historiques nationaux et Parcs Canada invite la population canadienne à découvrir les histoires des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada actuel et à s’en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays et à découvrir des lieux et des histoires authentiques du Canada avec Parcs Canada.

Multimédia supplémentaire

Citations

« L’incroyable ampleur de l’explosion d’Halifax et la dévastation qui s’est ensuivie sont stupéfiantes. Causant la mort de 2 000 personnes et plus de 9 000 blessés, ce fut un moment marquant de l’histoire de notre pays, puisqu’il y a eu des répercussions profondes et durables tant à l’échelle locale que nationale. L’aspect positif de cette catastrophe a été la façon dont Halifax et les autres communautés, aussi loin que Boston, se sont unies pour réconforter les blesses et reconstruire la ville – de véritables gestes de compassion et de détermination qui nous inspirent jusqu’à ce jour. Alors que nous soulignons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur ce tragique événement de l’histoire de notre pays. »

Andy Fillmore,
Secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député de la circonscription d’Halifax

Faits en bref

  • L’explosion d’Halifax a été la plus puissante explosion causée par l'activité humaine avant la bombe atomique. Elle a tué près de 2 000 personnes, en a blessé quelque 9 000 autres, a détruit 1 630 maisons et en a endommagé des milliers d’autres.

  • Les nombreuses lésions oculaires, causées principalement par le fracassement des fenêtres dans les maisons pendant que les gens observaient le feu, ont eu pour effet de modifier les procédures chirurgicales et les soins oculaires au Canada et de donner une impulsion majeure à la création de l’Institut national canadien pour les aveugles.

  • La plaque commémorative de la CLMHC pour l’événement historique national de l’explosion d’Halifax sera installée à Halifax dans le parc commémoratif Fort Needham.

  • Établie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Claudine Laforce
Agente, Partenariat, engagement et communications
Parcs Canada
902-426-1553
claudine.laforce@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Joanne Macrae
Bureau du député d’Halifax
902-266-8924
andy.fillmore.c1@parl.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :