Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Charles Marega (1871-1939)
Communiqué de presse
Le 7 décembre 2017 Vancouver (Colombie-Britannique) Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation du Canada permettent aux Canadiennes et Canadiens de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.
Aujourd’hui, John Aldag, député de Cloverdale – Langley City, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale de Charles Marega (1871-1939) par le dévoilement d’une plaque de la CLMHC. Une cérémonie spéciale s’est déroulée en Colombie-Britannique à Il Museo au Centre culturel italien de Vancouver.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiennes et Canadiens les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au riche patrimoine de notre pays. Artiste de grand talent, Charles Marega a créé des monuments publics ainsi que des sculptures ornementales pour d’importants ouvrages d’architecture et d’ingénierie qui font aujourd’hui partie des œuvres emblématiques renommées du Canada, dont sa réalisation la plus connue, les lions du pont Lions Gate de Vancouver.
Inspiré d’abord par le style Beaux-Arts, puis par l’Art Déco, Charles Marega a établi la présence de la sculpture de style européen au sein de la communauté artistique en développement de la côte Ouest, où il a contribué à la mise sur pied de la Galerie d’art de Vancouver et de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts, maintenant connue sous le nom d’Université d’art et de design Emily-Carr.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Nous vous encourageons à en apprendre davantage au sujet de l’histoire de notre pays et à découvrir avec nous les endroits et les récits authentiques du Canada.
Citations
« Je suis ravie que ce sculpteur exceptionnel, Charles Marega, soit maintenant reconnu comme personnage historique national. Il a contribué de façon durable à la beauté de la côte Ouest en créant nombre des œuvres d’art public les plus reconnues de Vancouver. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur les réalisations de Charles Marega dans l’histoire de notre pays. »
John Aldag,
Député de Cloverdale – Langley City
Faits en bref
-
Né en 1871 dans une famille italienne de classe moyenne à Gorizia, à l’époque dans l’Empire austro-hongrois, Charles Marega étudie l’art de la sculpture et le métier de la fabrication de plâtres artistiques en Italie et à Vienne. Il immigre à Vancouver en 1909.
-
Charles Marega confectionne également des éléments décoratifs en plâtre pour plusieurs théâtres, résidences élégantes et bâtiments commerciaux ainsi que quelques petites œuvres dans un atelier.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Laura Judson
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada
250-654-4086
laura.judson@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca