Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Signal Hill

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2017                      St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)                  Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de St. John's-Sud–Mount Pearl, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale de Signal Hill. Une cérémonie spéciale de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada s’est déroulée à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, au lieu historique national de Signal Hill.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. Avec son sommet d’une hauteur de 167 mètres, Signal Hill offre une vue dominante sur l’océan Atlantique, St. John’s, et le passage Narrows – le chenal par lequel tous les bateaux qui arrivent au port de St. John’s doivent passer. Signal Hill a joué un rôle important dans l’histoire des communications et de la défense du Canada. Pendant des siècles, les fortifications de Signal Hill ont protégé St. John’s contre des attaques durant un certain nombre de conflits, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la ville a été établie à titre de point majeur de défense et de base de chantier naval dans le cadre de la bataille de l’Atlantique. Ce fut également au sommet de Signal Hill, en 1901, que Guglielmo Marconi a reçu un premier signal transatlantique par transmission sans fil, un exploit de marque dans l’histoire des communications mondiales.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se laisser inspirer et captiver par les histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui.

Citations

« Depuis le 17e siècle, Signal Hill a joué un rôle crucial dans la défense du Canada lors de conflits majeurs mondiaux, notamment durant la guerre de Sept Ans et la Seconde Guerre mondiale. C’est également à cet endroit que le premier signal transatlantique fut reçu, marquant ainsi l’ère des communications sans fil à l’échelle mondiale. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, notre gouvernement est fier de commémorer l’importance historique nationale de Signal Hill. J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de Signal Hill et de son rôle important dans l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans celle de tout le Canada. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de St. John's-Sud–Mount Pearl

« Je suis très fier de commémorer Signal Hill en raison de son importance nationale à titre de point de défense majeur et de lieu de communications au Canada. Avec ses premières batteries de défense construites dans les années 1660 et son rôle important dans les communications depuis 1704, Signal Hill a contribué au pays que nous connaissons depuis trois siècles. J’encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage au sujet des endroits qui ont façonné notre culture et notre histoire riches, tant en 2017 que dans les prochaines années. »

Nick Whalen
Député de St. John's-Est

Faits en bref

  • Pendant plus de trois siècles, Signal Hill a joué un rôle important dans les communications et la défense du Canada. Aujourd’hui, à titre de lieu historique national le plus fréquenté de Terre-Neuve-et-Labrador, Signal Hill est un attrait touristique majeur et est reconnu à l’échelle nationale comme l’un des endroits les plus emblématiques du Canada.

  • Une signalisation par fanion et un poste de transmission ont existé à Signal Hill depuis au moins 1704. Les navires qui approchaient du passage Narrows utilisaient des pavillons pour s’identifier aux signaleurs en poste sur la colline. Depuis lors, des stations successives de signalisation ont assumé ce rôle; la dernière étant la tour Cabot qui est restée en service jusqu’en 1958.

  • Aujourd’hui, les tirs du canon de midi, qui remontent au moins à 1842, continuent d’évoquer le rôle historique de Signal Hill dans les communications et la défense.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ray Kenny
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve
Parcs Canada
709-772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :