Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la basilique-cathédrale Notre-Dame
Communiqué de presse
Le 17 décembre 2017 Ottawa (Ontario) Agence Parcs Canada
Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale de la basilique-cathédrale Notre-Dame comme un lieu historique national. Une cérémonie a eu lieu à Ottawa à la basilique en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de membres de la basilique Notre-Dame et sa congrégation ainsi que de membres de la l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. D’abord conçue comme église paroissiale en 1839, l’envergure des travaux et la conception de l’église sont modifiées lorsqu’elle est nommée cathédrale du nouveau diocèse catholique de Bytown en 1847, puis basilique en 1879. Inspirée par le style néogothique français, elle allie des éléments de style classique et de l’architecture religieuse canadienne-française, et l’intérieur de la basilique est l’un des plus finement décorés au pays. Centre spirituel de la communauté catholique d’Ottawa, les clochers et les deux flèches de la basilique-cathédrale Notre-Dame font partie du paysage du centre-ville d’Ottawa depuis plus de 150 ans.
L’année 2017 marque également le centenaire des lieux historiques nationaux. Parcs Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à découvrir les récits des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à s’en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays et à découvrir des lieux et des récits authentiques canadiens avec Parcs Canada.
Multimédia supplémentaire

Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de la basilique-cathédrale Notre-Dame. La conception de la basilique et le talent artistique qu’on peut y admirer constituent un exemple exceptionnel de talents et de savoir-faire, et les services bilingues offerts illustrent la dualité linguistique d’Ottawa et du Canada dans son ensemble. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce remarquable lieu et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »
Mona Fortier
Députée d’Ottawa-Vanier
« Nous sommes très chanceux d’avoir hérité d’un lieu de culte aussi magnifique des nombreuses générations de catholiques qui se recueillent dans cette église depuis le début du XIXe siècle. De par son architecture et ses importantes œuvres d’art, cet édifice représente un vibrant hommage à la gloire de Dieu et à la foi de plusieurs. Nous sommes heureux de le partager avec des visiteurs de l’ensemble du pays et de partout dans le monde. Que tous puissent se sentir bienvenus dans la maison de Dieu. »
Monseigneur Terrence Prendergast
Archevêque d’Ottawa
Faits en bref
-
L’intérieur de la basilique est l’un des plus finement décorés au pays. Il comporte des plafonds en voûte comportant de nombreux détails. Peints en bleu et ornés d’étoiles dorées ainsi que de nervures, ils sont soutenus par des colonnes de bois imitant le marbre. Louis-Philippe Hébert, sculpteur canadien de renom a créé quelques sculptures intérieurs, et certains des vitraux de la basilique ont été exécutés par Guido Nincheri dans les années 1950. Nincheri et Hébert ont tous deux été désignés personnage d’importance historique nationale pour leur contribution à l’art au Canada.
-
La basilique-cathédrale Notre-Dame est située bien en vue sur la promenade Sussex, dans l’un des plus anciens quartiers d’Ottawa où se trouvent plusieurs autres édifices institutionnels de l’Église catholique, notamment le palais archiépiscopal et la Maison-mère des Sœurs Grises.
-
Des événements importants ont eu lieu à la basilique, notamment les funérailles de sir Wilfrid Laurier et du gouverneur général Georges Vanier, ainsi que la visite du pape Jean Paul II
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca