Parcs Canada souhaite la bienvenue à tous pour participer au 48e Recensement annuel des oiseaux de Noël au parc national Kouchibouguac
Communiqué de presse
La science du citoyen simple comme bonjour au parc national!
Le 8 décembre 2017 Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) Agence Parcs Canada
Parcs Canada organise son 48e Recensement annuel des oiseaux de Noël le samedi 16 décembre au parc national Kouchibouguac. Les ornithologues amateurs de tous les niveaux, les amoureux de la nature ou tous ceux qui souhaitent profiter d'une promenade hivernale relaxante dans le magnifique parc national Kouchibouguac sont invités à participer à cet important dénombrement d’oiseaux.
En gérant les parcs nationaux, Parcs Canada maintient ou rétablit l'intégrité écologique et offre aux Canadiens et Canadiennes des occasions de les découvrir et de les apprécier. Des activités comme le Recensement des oiseaux de Noël à Kouchibouguac encouragent un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage au sujet de leur environnement.
Le Recensement annuel des oiseaux de Noël est l'un des plus anciens échantillonnages de la faune au monde. Plus de 400 sites sont recensés chaque année au Canada et le parc national Kouchibouguac est l'un des 20 sites étudiés au Nouveau-Brunswick. Le Recensement annuel des oiseaux de Noël est coordonné par la « National Audubon Society », une organisation environnementale sans but lucratif qui se consacre à la conservation. Audubon est l'une des plus anciennes organisations dans le monde et utilise la science, l'éducation et le plaidoyer populaire pour faire progresser sa mission de conservation. Les données de l'événement du parc national Kouchibouguac aident à documenter la diversité et le nombre d'espèces d'oiseaux en Amérique du Nord et dans le monde.
En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté au dimanche 17 décembre.
Faits en bref
-
Le parc national Kouchibouguac organise cet événement depuis la création du parc en 1969. L'an dernier, 33 espèces différentes ont été observées entre le 14 décembre et le 5 janvier, y compris l’épervier brun.
-
Il n'y a pas de pré-inscription pour participer au Recensement annuel des oiseaux de Noël du parc national Kouchibouguac. Les participants sont encouragés à apporter des jumelles et des livres sur l'observation des oiseaux et se présenter à Pijeboogwek à 8 h pour recevoir les directives du personnel.
-
Un fricot au poulet, gracieuseté d’AMICA, sera servi à Pijeboogwek entre 11 h 45 et 13 h (la quantité est limitée).
Liens connexes
Personnes-ressources
Roxanne Richard
Gestionnaire des relations externes par intérim
Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
506-851-4661
roxanne.richard@pc.gc.ca