Phares patrimoniaux du Canada

Document d'information

Nom : Phare de Black Rock Point (établi en 1868, phare actuel construit en 1978)
Lieu : Comté de Victoria (Nouvelle-Écosse)

Le phare Black Rock Point est un phare combiné de 10,8 mètres (35 pieds) de haut avec une salle des machines et une tour carrée intégrée dans un coin. Le phare en bois actuel a été construit en 1978 et est la troisième installation sur le site - le premier phare fut construit en 1868. Il y a une corne de brume saisonnière sur le site, laquelle est activée par un petit phare situé près de la tour. La station de phare de ce site est liée au passé industriel du cap Breton pendant les 19e et 20e siècles, puisqu’elle a guidé des cargaisons de charbon et d’autres marchandises de Sydney jusque dans les eaux calmes du lac Bras d’Or. Aujourd'hui, elle guide les navires de l'industrie de la pêche locale et les bateaux de plaisance.

Ce phare côtier secondaire est utilisé pour l’entrée dans  le chenal du Grand Bras d’Or à partir de la baie St. Anns, sur le littoral est de la région rurale de l’île du Cap-Breton. Il est situé à 30 minutes de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Nom : Phare de Gillis Point (construit en 1895)
Lieu : Gillis Point (Nouvelle-Écosse)

Le phare de Gillis Point est une tour en bois de 11,3 mètres (37 pieds) de haut, carrée et effilée, qui repose sur une section de terre étroite s’étendant jusque dans le lac Bras d’Or, dans la région rurale de l’île du Cap‑Breton. Le phare fait partie d’un petit nombre de feux de port établis le long des rives du lac Bras d’Or, à la fin du 19siècle. Il est lié au passé industriel du cap Breton, pendant les 19e et 20e siècles, puisqu’il a guidé des cargaisons de charbon et d’autres marchandises de Sydney jusque dans les eaux calmes du lac - Bras d’Or.

Le phare est également réputé pour avoir été gardé par l’une des rares gardiennes de phare en Nouvelle‑Écosse, Catherine MacLean, laquelle a été gardienne de phare de 1916 à 1939. 

Aujourd’hui, le phare est un précieux point de repère pour la communauté et sert aux navigateurs qui circulent dans le réseau du lac Bras d'Or.  Il est situé à environ une heure de route de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Nom : Phare de Green Point (construit en 1883)
Lieu : Bay Roberts (Terre-Neuve-et-Labrador) 

Le phare de Green Point est une tour en fonte cylindrique de 6,3 mètres (20,7 pieds) de haut, rayé de rouge et blanc, similaire à de nombreux phares en fonte construits à Terre-Neuve dans les années 1870 et 1880.  Au 19siècle, la péninsule de Port de Grave est devenue un important établissement commercial et de pêche. Le phare a servi aux pêches côtières et du Labrador, ce qui a contribué à la croissance de l’économie locale et des communautés avoisinantes. Aujourd’hui, Port de Grave continue d’être l’un des ports de pêche les plus actifs de la province et le phare guide de nombreux navires pétroliers, des traversiers, des navires de pêche et de cargaison et des plaisanciers.

Symbole culturel de la communauté, le phare est situé à environ une heure de route de St.John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Ottawa | Histoire et patrimoine | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :