Dépôt au Parlement du plan directeur du parc national Wapusk
Communiqué de presse
Parcs Canada annonce un plan visant à rapprocher les Canadiens et Canadiennes du patrimoine naturel et culturel du Nord du Manitoba
Le 17 janvier 2018 Churchill (Manitoba) Agence Parcs Canada
Le plan directeur du parc national Wapusk a récemment été déposé au Parlement. Les plans directeurs, qui doivent être revus tous les dix ans, sont exigés aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; ils servent à orienter la gestion des sites de Parcs Canada.
Les parcs nationaux du Canada vous donnent accès à la nature, à l’aventure et aux découvertes.
Le nouveau plan directeur du parc national Wapusk repose sur les stratégies clés suivantes :
· Viser une participation accrue des peuples autochtones régionaux et une mise en
valeur élargie de la culture autochtone
· Inspirer les Canadiens et tisser des liens avec eux
· Créer un parc vigoureux pour tous; veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes
soient fiers de l’intégrité des écosystèmes et de l’histoire culturelle uniques du parc.
Le plan a été élaboré à la suite de consultations publiques et à la lumière des commentaires provenant des résidents locaux, des intervenants, des partenaires et des collectivités autochtones des environs de Churchill. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant à la population canadienne la possibilité de découvrir son histoire diversifiée par des moyens novateurs et stimulants.
Parcs Canada est résolue à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui célèbre les contributions, l’histoire et les cultures des peuples autochtones de même que la relation particulière qui unit ces derniers à la terre et à l’eau. Le plan directeur du parc national Wapusk comprend des objectifs visant à accroître et à améliorer la collaboration avec les Premières Nations de la région et des efforts continus seront déployés pour atteindre ces objectifs.
Alors que nous soulignons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur environnement. Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle important dans les célébrations entourant cet anniversaire.
Le plan directeur du parc national Wapusk est disponible sur le site Web de Parcs Canada.
Citations
« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à toute la population canadienne et ils offrent des expériences canadiennes authentiques. En tant que ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis ces efforts de collaboration et je suis heureuse d’approuver le plan directeur du parc national Wapusk. »
Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
L'importante diversité biologique du parc national Wapusk est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Le parc s’étend de la baie d’Hudson à son extrémité nord jusqu’à la limite de la forêt boréale au sud, couvrant ainsi 11 475 km2 de nature sauvage. Étant donné la rare concentration d’habitats pour les ours polaires, les oiseaux et les plantes qu’on y trouve, le parc national Wapusk attire dans les environs de Churchill des visiteurs et des chercheurs du monde entier.
-
Wapusk est un mot cri qui signifie « ours blanc ». Le nom revêt une importance particulière, car il illustre le lien étroit entre l’une des cultures autochtones associées au parc et l’ours polaire, dont le parc protège l’une des plus importantes concentrations de tanières de mise bas au monde.
-
L'accès au parc se fait principalement par hélicoptère ou par autoneige. Il n’y a pas toujours d’employés de Parcs Canada dans le parc; ceux-ci s’y rendent à l’occasion pour y faire des inspections ou des travaux d’entretien, diriger des initiatives de mobilisation auprès des jeunes et mener ou soutenir des travaux de recherche et des activités de surveillance.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
204-984-1758
jodi.duhard@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca