Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles désignations historiques nationales

Communiqué de presse

12 janvier 2018                              Ottawa (Ontario)                     Agence Parcs Canada


Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de 17 nouveaux lieux, personnages et événements d’importance nationale qui ont contribué à définir l’histoire du Canada.

Les lieux historiques nationaux représentent des milliers d’années d’histoire humaine. Ce sont des endroits d’une grande importance pour le Canada, car ils témoignent des moments marquants de notre nation et illustrent sa créativité humaine et ses traditions culturelles.

Ces nouvelles désignations témoignent de la richesse et de la diversité de notre histoire dans des domaines liés au gouvernement et à l’économie, aux arts et à l’architecture, aux sciences et à l’histoire militaire.

Quelques points saillants de l’annonce d’aujourd’hui :

  • La découverte de l’insuline :  Dans le passé, la forme de diabète la plus grave était considérée comme une condamnation à mort. Tout cela a changé en 1921-1922 lorsqu’une équipe de chercheurs canadiens a découvert un traitement qui a permis de sauver des vies partout dans le monde. 
  • Viola Desmond (1914-1965) :  Au milieu du XXe siècle, Viola Desmond attire l’attention du pays sur la lutte de la communauté noire néo-écossaise pour l’égalité des droits. Entrepreneure afro-canadienne, elle s’oppose au racisme quotidien dont sont victimes les Néo-Écossais noirs en refusant de s’asseoir dans la section ségréguée d’un cinéma à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Désormais un symbole de la lutte pour l’égalité des droits, la révolte de Viola Desmond contre l’injustice a été un cri de ralliement pour les Néo-Écossais noirs et tous les Canadiens déterminés à mettre fin à la discrimination raciale.
  • Ozias Leduc (1864-1955) :  Considéré l’un des plus importants peintres dans l’histoire de l’art au Canada. Sa production, vaste et diversifiée, comprend notamment des natures mortes, des paysages et des portraits. Reconnu comme un grand peintre d’art religieux, il a décoré plus d’une trentaine d’églises et de chapelle.


Chacune des désignations d’aujourd’hui raconte une histoire unique, qui s’insère dans le cadre historique plus vaste du Canada et contribue à notre compréhension de notre pays et de notre identité.

Le processus de commémoration repose en grande partie sur les propositions du public. Les désignations sont établies sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été établies.

Parcs Canada administre 171 lieux historiques nationaux et invite les familles canadiennes et leurs enfants ainsi que les jeunes et les groupes scolaires à en apprendre davantage au sujet de notre histoire grâce à l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins à compter de cette année. Des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions et traditions des peuples autochtones, il y a un éventail impressionnant de lieux et d’histoires à découvrir.


Les nouvelles désignations comprennent
 :

Personnages : Ozias Leduc (1864-1955), Rose Fortune (env. 1774-1864), E.A. Partridge (1861-1931), Viola Desmond

(1914-1965), Ernest Cormier (1885-1980), Mabel Hubbard Bell (1857-1923), Helen Creighton (1899-1989), Mina Benson Hubbard Ellis (1870-1956)

Lieux : Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption, Musée John et Olive Diefenbaker, Central Memorial Library and Park, Édifice Roger-Gaudry, Université de Montréal, Maison Ernest Cormier, Salle Beinn Bhreagh

Événements : Expédition de 1870 sur la rivière Rouge, Cour de vice-amirauté d’Halifax, Découverte de l’insuline


Expansion de la désignation :

Événement historique national du réseau du canal Welland : on a élargi la désignation pour inclure son importance pour le commerce et souligner l’apport et les sacrifices des travailleurs du canal.

Lieu historique national du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Charlotte : on a élargi la désignation pour ajouter la prison.

Citations

« S’inscrivant dans le prolongement des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, je suis très fière de reconnaître certains des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada. Chacune de ces désignations est un symbole distinct et dynamique de l’identité canadienne. Elles racontent qui nous sommes en tant que peuple et nous inspirent de nouveaux projets et aventures. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada gère un réseau national de 171 lieux historiques nationaux, 46 parcs nationaux, un parc urbain national et quatre aires marines nationales de conservation.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

  • Parcs Canada constate des taux de fréquentation record d’un bout à l’autre de son réseau (10 % de janvier à la fin novembre 2017) et plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant vivent des expériences exceptionnelles dans les sites de Parcs Canada.

  • ·         Environ 170 000 personnes ont téléchargé la NOUVELLE application de Parcs Canada en 2017.  L’application fournit aux visiteurs les informations et les ressources nécessaires pour planifier leur visite et découvrir des endroits magnifiques, notamment des trésors cachés, et d’autres expériences exceptionnelles et mémorables dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :