Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du Théâtre Metropolitan

Communiqué de presse

Le 15 janvier 2018                                                      Winnipeg (Manitoba)                                               Agence Parcs Canada

 

Aujourd’hui, Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré l’importance historique nationale du Théâtre Metropolitan en dévoilant une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Une cérémonie spéciale a eu lieu au Metropolitan Entertainment Centre, qui est le nom du théâtre aujourd’hui, à Winnipeg, au Manitoba.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiennes et Canadiens les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche et varié de notre pays. Officiellement ouvert en 1920, le Théâtre Metropolitan constituait l’un des premiers grands « palais du septième art » au Canada en raison de son apparence extérieure saisissante et de son décor intérieur opulent ainsi que de sa capacité d’accueillir plus de 2 000 personnes. Il est considéré comme l’un des plus grands ouvrages qui subsistent de C. Howard Crane, un éminent architecte américain du début de 20e siècle qui était reconnu pour ses salles de cinéma.

À l’origine, le Théâtre Metropolitan était appelé Théâtre Allen, du nom des frères Allen, responsables de sa construction. De 1906 à 1923, les frères Allen étaient les chefs de file de l’exploitation de salles de cinéma et de la distribution de films au Canada. Il a été rebaptisé le Théâtre Metropolitan quand la société américaine de salles de cinéma Famous Players en a fait l’acquisition en 1923. En 2007, le théâtre a été acheté par une entreprise familiale locale, Canad Inns, qui lui a rendu sa splendeur d’antan et l’a transformé en lieu de divertissements polyvalents.

Parcs Canada invite les Canadiennes et Canadiens à découvrir l’histoire des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui afin de s’en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays et à découvrir des lieux et des récits authentiques du Canada avec Parcs Canada. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Je suis heureux que le Théâtre Metropolitan, un emblème de Winnipeg, soit maintenant commémoré à titre de lieu historique national. Le théâtre reflète bien l’impact culturel qu’ont exercé les salles de cinéma dans les années 1920. J’encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur ce lieu magnifique et son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Robert-Falcon Ouellette,
Député de Winnipeg-Centre

Faits en bref

  • Au terme de près de 70 ans d’activité comme salle de cinéma, le Metropolitan ferme ses portes en 1987. En 1991, il est désigné lieu historique national du Canada. Le théâtre a été soigneusement restauré et a rouvert ses portes en 2012 en tant que lieu de divertissement. Il est actuellement appelé le Metropolitan Entertainment Centre ou le MET.  

  • Dans les années 1920, à l’époque où des orchestres se produisaient sur place pour accompagner les images, le Théâtre Metropolitan employait deux orchestres distincts, qui étaient accompagnés par un immense orgue Wurlitzer, capable de produire un large spectre d’effets sonores.

  • Le plafond et les murs décorés en plâtre de l’auditorium ont été conçus par Emmanuel Briffa, décorateur exceptionnel de salles de cinéma, qui a contribué à la décoration intérieure de soixante salles entre 1920 et 1955. Il a d’ailleurs été désigné comme personne d’importance historique nationale du Canada en 2007.

  • Établie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada, Unité de gestion du Manitoba
145, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba)  
204-984-1758
jodi.duhard@pc.gc.ca 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

 

Détails de la page

2018-01-12