Parcs Canada annonce le choix de conception du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton
Communiqué de presse
Le nouveau centre d’accueil offrira une meilleure expérience du visiteur et s’harmonisera au charme du village de Waterton
Le 12 janvier 2018 Parc national des Lacs-Waterton (Alberta) Agence Parcs Canada
Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui le concept de design du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton. Parcs Canada gère les endroits patrimoniaux nationaux pour tous les Canadiens et Canadiennes et les parcs nationaux permettent aux visiteurs de faire concrètement l’expérience de sites culturels, historiques et naturels partout au pays, de manière unique.
Le nouveau centre d'accueil du parc national des Lacs-Waterton accueillera les Canadiens et les Canadiennes et les visiteurs du monde entier. Il leur permettra de se familiariser avec l’importance culturelle et environnementale du parc. Le parc national des Lacs-Waterton fait partie d’un site du patrimoine mondial et, avec le parc national des Glaciers, aux États-Unis, il forme le tout premier parc international de la paix au monde et le premier parc international de réserve de ciel étoilé.
L’option de conception de la Place du village (option numéro 3) pour le nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton a été retenue après la tenue de consultations publiques, une séance portes ouvertes à la communauté et un examen attentif de trois choix de conception. La conception sélectionnée comprend une place centrale complémentaire au charme du village de Waterton. Cette place publique principale deviendra un endroit dynamique de l’aire commerciale de Waterton et comprendra un théâtre en plein air qui permettra aux gens de disposer d’un lieu de rassemblement afin que visiteurs et résidents locaux puissent échanger.
Qui plus est, la proximité du nouveau centre d’accueil, par rapport aux services de l’aire commerciale de Waterton et du terrain de camping du village, donnera la possibilité à Parcs Canada d’établir des liens directement et plus fréquents avec un plus grand nombre de visiteurs et d’offrir une expérience du visiteur améliorée par un service d’accueil et d’orientation et un large éventail de programmes d’interprétation.
Par l’entremise de ses liens privilégiés avec la Première Nation blackfoot, Parcs Canada travaille également en étroite collaboration avec des partenaires autochtones pour mettre au point du matériel d’interprétation à l’intention du nouveau centre d’accueil, matériel qui reflètera l’histoire, les traditions, la culture et les contributions de la communauté blackfoot au parc national des Lacs-Waterton.
De plus, la conception de la Place du village sera dotée d’un nouveau terrain de jeu aux structures fabriquées de matériaux naturels pour les familles avec enfants. Parcs Canada a conclu un accord de principe avec l’Association communautaire du parc Waterton (WPCA) et l’Improvement District no 4 visant à déplacer le terrain de jeu et l’aire de jeux d’eau actuels vers une autre terre à bail du village de la WPCA (bloc 42 – emplacement de l’école).
Le projet du centre d’accueil sera géré de façon à assurer la rentabilité de l’argent des contribuables et permettre la consolidation de trois biens de Parcs Canada, soit le vieux Falls Theatre et les édifices de l’Administration du village de même que l’ancien centre d’accueil, lequel pouvait difficilement accommoder le nombre croissant de visiteurs du parc, même avant que la structure soit détruite par le feu de forêt Kenow en septembre 2017.
Parcs Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec des intervenants, des partenaires autochtones, des membres de la communauté et des Canadiens et Canadiennes intéressés aux prochaines étapes du projet. Parcs Canada peaufinera la conception détaillée et l’évaluation environnementale du centre à l’hiver 2018. Puis à l’automne 2018, Parcs Canada travaillera en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada dans le cadre des soumissions du contrat de construction. Les travaux de construction du nouveau centre d’accueil devraient commencer en 2019 et on en prévoit l’ouverture en 2021.
Faits en bref
-
Plus de 500 000 visiteurs viennent chaque année au parc national des Lacs-Waterton.
-
Les centres d’accueil de Parcs Canada constituent un service primordial offert afin d’accueillir et d’orienter de façon adéquate les visiteurs des parcs nationaux. Ces centres servent de lieu central fournissant de l’information importante aux visiteurs, telle que les bonnes pratiques de camping et de randonnée, les comportements à adopter dans l’observation de la faune et les activités récréatives offertes dans le parc.
-
En raison de la perte de l’ancien centre d’accueil causée par le feu Kenow, les visiteurs peuvent actuellement obtenir de l’information auprès du personnel de Parcs Canada, à la réception du centre des opérations du parc national des Lacs-Waterton, du lundi au vendredi (de 8 h à midi et de 13 h à 16 h) et au poste d’entrée du parc les vendredis, samedis et dimanches.
-
Parcs Canada a injecté la somme sans précédent de trois milliards de dollars sur une période de cinq ans pour appuyer les travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes partout au pays. Le parc national des Lacs-Waterton recevra environ 100 millions de dollars pour assurer la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent continuer de se familiariser avec la nature et d'en apprendre davantage sur leur patrimoine.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marina Best
Agente, partenariat, mobilisation et communications
Parc national des Lacs-Waterton
Agence Parcs Canada
403-859-5161
marina.best@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca