Parcs Canada annonce une contribution de trois millions de dollars au transport régional dans le parc national Banff

Communiqué de presse

L’élargissement du transport régional appuie les engagements définis dans le cadre de la Table ronde ministérielle, Parlons de parcs, Canada!


Le 18 mai 2018                   Lake Louise (Alberta)                        Agence Parcs Canada

Dans son travail de gestion des parcs nationaux, la principale priorité de Parcs Canada est de maintenir ou de restaurer l’intégrité écologique. Parallèlement, il est important de continuer à élaborer des programmes et des services nouveaux et innovateurs dans les parcs nationaux afin d'offrir aux Canadiens et Canadiennes des occasions de vivre l'expérience du plein air et d'en apprendre davantage sur l'environnement.

Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui une contribution à Parcs Canada de 3 millions de dollars sur trois ans à la Bow Valley Regional Transit Services Commission afin d'élargir le service de transport en commun régional dans la vallée de Bow entre les collectivités de Banff et de Lake Louise.

L'annonce coïncide avec l'ouverture de la saison touristique 2018 de Parcs Canada qui, cette année, offre l'entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins, et l'entrée gratuite pour un an pour les nouveaux citoyens canadiens.

Ce financement visant à améliorer le transport en commun dans la vallée de Bow répond aux priorités établies lors de la Table ronde ministérielle, Parlons de parcs, Canada!, afin d'explorer les améliorations continues aux plans de transport pour les lieux de Parcs Canada, y compris la restriction de la circulation, l'ajout de services de navette ou l'offre d'autres options de transport en commun et de services de voyage.

Le financement de Parcs Canada, combiné au financement de près de 3,4 millions de dollars du Green Transit Incentives Program (GreenTRIP) du gouvernement de l'Alberta et de 1,1 million de dollars du District d'amélioration no 9, offrira aux Canadiens et aux Canadiennes des options de transport en commun pratiques et écologiques dans le parc national le plus emblématique du Canada.

Grâce à cette entente de trois ans, les autobus Roam typiques de la Commission de transport en commun offriront un service à partir de 2019 de la ville de Banff jusqu’à Lake Louise pendant les mois d'été les plus achalandés. En 2018, Parcs Canada continuera d'exploiter un service de navette entre Banff et Lake Louise.

Augmenter le transport en commun signifie réduire le nombre de véhicules sur la route, réduire la congestion, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l'expérience globale des visiteurs. Le transport en commun est bon pour l'environnement et c'est une mesure de plus que Parcs Canada prend pour protéger et restaurer cet endroit spécial, maintenant et pour les générations futures.

Pour profiter au maximum de l'expérience de Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur voyage. Ils peuvent le faire en visitant le site Web de Parcs Canada, en téléchargeant l'application mobile gratuite de Parcs Canada et en nous suivant sur les médias sociaux pour obtenir de l'information sur les destinations de Parcs Canada.

Citations

« Cet investissement dans le transport en commun à Banff est une démonstration des mesures pratiques que nous prenons pour appuyer les priorités énoncées dans ma réponse à la Table ronde ministérielle. J'ai réaffirmé que l'intégrité écologique sera la principale priorité dans les décisions prises au sujet de l'avenir de nos parcs nationaux. Le transport en commun dans les parcs nationaux de Banff contribue à protéger l'environnement, tout en veillant à ce que les Canadiens et les Canadiennes continuent d'avoir accès aux espaces naturels qui sont essentiels à notre patrimoine. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Ce projet est un autre exemple de la façon dont le gouvernement de l’Alberta soutient les municipalités en fournissant aux Albertains des solutions de transport en commun sûres, abordables et durables sur le plan environnemental. Il est important que Banff et Lake Louise, destinations touristiques de calibre mondial, disposent d’un réseau de transport en commun efficace et accessible pour aider les résidents et les visiteurs à se déplacer dans les environs et à créer des liens avec les autres collectivités. »

L’honorable Brian Mason
Ministre des Transports de l’Alberta

« Le Conseil du District d'amélioration no 9se réjouit à l’idée de travailler avec Parcs Canada, la Province de l’Alberta et la Bow Valley Regional Transit Services Commission pour amener les magnifiques autobus ROAM à Lake Louise. Le conseil aimerait féliciter la Bow Valley Regional Transit Services Commission d’avoir introduit ce service et de permettre à tous les résidents et les visiteurs d’explorer le parc national sans leur véhicule. »

Dave Schebek
Président, District
d'amélioration no 9

« Le service de transport en commun ROAM est heureux de travailler avec Parcs Canada et le District d'amélioration no 9 afin d’offrir ce service, et ce faisant, de franchir une nouvelle étape dans notre mission de relier toutes les localités de la vallée de  Bow au moyen d’un réseau de transport en commun. Les visiteurs et les résidents de Lake Louise, de Banff, de Canmore seront en mesure d’accéder aisément aux lieux les plus populaires dans le parc national Banff sans utiliser leur propre véhicule. Un service qui se rend directement à l’endroit voulu nous aidera tous à nous rapprocher de ces lieux naturels d’une beauté incroyable. »

Davina Bernard
Présidente, Bow Valley Regional Transit Services Commission

Faits en bref

  • La Table ronde de la ministre a été la plus importante consultation jamais tenue sur Parcs Canada, accueillant les points de vue de tous les Canadiens et Canadiennes et des intervenants clés. Plus de 8 000 Canadiens et Canadiennes ont partagé leurs points de vue lors d'événements publics, d'ateliers en personne et dans des soumissions écrites et en ligne. 5 000 autres personnes ont contribué en s’exprimant sur les médias sociaux.

  • Le service de transport en commun ROAM transporte actuellement plus de 750 000 passagers chaque année entre les services de transport de la localité de Banff, ceux de la région de Canmore et de Banff et ceux de la localité de Canmore.

  • Les navettes de Parcs Canada ont transporté plus de 46 000 passagers entre Banff et Lake Louise en 2017. La navette entre Banff et Lake Louise continuera d’être offerte du 18 mai au 8 octobre 2018. Le tarif de départ de la gare de Banff pour se rendre à Lake Louise pour les passagers de plus de 18 ans sera de 10,00 $. Les passagers de 17 ans et moins n’ont pas à payer de frais. Les billets peuvent être achetés auprès du personnel de Parcs Canada à la gare de Banff.

  • En 2018 et dans les années à venir, le gouvernement du Canada célèbre les familles et l'importance de nos lieux protégés en offrant l'entrée gratuite à tous les lieux de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins, et l'entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lesley Matheson
Relations publiques et communications
Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay
Agence Parcs Canada
403-431-2325
Lesley.matheson@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport en commun | Parcs Canada | Canada | Alberta | Transport routier | grand public | voyageurs | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :