Parcs Canada célèbre le 100e anniversaire du parc national de la Pointe-Pelée
Communiqué de presse
Cent ans d’esprit communautaire et de conservation dans le parc le plus au sud du Canada
Le 29 mai 2018 Parc national de la Pointe-Pelée (Ontario) Agence Parcs Canada
Les sites de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Le parc national de la Pointe-Pelée, oasis de forêt carolinienne luxuriante située l’extrémité sud du Canada, a été le premier parc national créé pour des raisons de conservation de l’environnement.
Passerelle vers la découverte de la nature, le parc national de la Pointe-Pelée résonne du chant des oiseaux migrateurs au printemps, bourdonne du craquètement des cigales en été, frémit sous les battements d’ailes des monarques à l’automne et se tait en hiver pour laisser place à la quiétude.
Sous le thème Ensemble dans la nature, le centenaire du parc national de la Pointe-Pelée rassemblera les gens et la nature à l’occasion de célébrations qui dureront toute l’année. Les activités organisées mettent l’accent sur des expériences emballantes et enrichissantes pour les visiteurs, soulignent le rôle de premier plan que joue la conservation dans le parc et encouragent l’émergence d’intendants pour ce trésor national. Dans le cadre des activités soulignant le centenaire du parc le 29 mai, des élèves de la région ont planté des arbres pour contribuer à restaurer les habitats fragiles du parc. Un atelier d’Initiation au camping a eu lieu au village de tentes oTENTik, une nouvelle vidéo sur le parc national a été lancée et une affiche représentant un timbre commémoratif a été dévoilée.
Si nous célébrons le centenaire du parc national, l’histoire de ce territoire est bien plus ancienne encore. Parcs Canada reconnaît que des peuples autochtones vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux et continuent de jouer un rôle essentiel pour l’avenir du parc national de la Pointe-Pelée.
Suite à la plus vaste consultation jamais tenue sur Parcs Canada, la Table ronde de la ministre Parlons de Parcs, Canada!, la ministre McKenna a relevé trois priorités pour l’Agence : protéger et restaurer nos parcs et nos lieux historiques nationaux; permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir nos parcs nationaux et notre patrimoine et de tisser des liens avec eux; maintenir, pour les générations à venir, la valeur incroyable, tant écologique qu’économique, que revêtent nos parcs et nos lieux historiques nationaux pour les collectivités. Le parc national de la Pointe-Pelée représente très bien les efforts déployés par Parcs Canada pour protéger et remettre en état nos espaces naturels, et pour permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et de s’en rapprocher.
À partir de 2018, le gouvernement du Canada célèbre les familles et l’importance des aires protégées en offrant aux jeunes de 17 ans et moins l’accès gratuit aux lieux gérés par Parcs Canada. Nous invitons l’ensemble de la population canadienne à venir célébrer le 100e anniversaire du parc national de la Pointe-Pelée.
Citations
« Aujourd’hui est le 100e anniversaire du parc national de la Pointe-Pelée. Cela représente non seulement des décennies de mesures de conservation de premier ordre, mais aussi des expériences du visiteur sans pareilles et des partenariats forts avec les Premières Nations locales. Depuis les nouveaux terrains de camping et aires de pique-nique jusqu’aux points de vue à couper le souffle qu’offrent la pointe et la tour d’observation de la promenade du Marais, le parc national de la Pointe-Pelée donne aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de tisser des liens avec la nature et de mieux comprendre le besoin de la protéger. La pointe Pelée est vraiment un de nos trésors naturels. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« L’an dernier, nous avons accueilli un nombre record de 20,8 millions de visiteurs internationaux au pays et plusieurs d’entre eux ont visité les destinations emblématiques de Parcs Canada. Le parc national de la Pointe-Pelée est un joyau de la conservation au Canada et contribue également à soutenir l’économie locale et le secteur du tourisme. J’encourage les familles canadiennes à profiter de l’entrée gratuite pour les jeunes aux sites de Parcs Canada et à venir célébrer le 100e anniversaire de la pointe Pelée afin de découvrir tout ce que cet endroit unique a à offrir. »
L’honorable Bardish Chagger
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
Faits en bref
-
Le parc national de la Pointe-Pelée est le premier parc national à avoir été créé pour des raisons de conservation à la suite d’un mouvement de citoyens; il s’agit d’un lieu de rassemblement pour les membres de la collectivité depuis 100 ans.
-
En 2017, le parc national de la Pointe-Pelée a accueilli plus de 535 000 personnes, soit une augmentation de près de 70 % par rapport à 2016.
-
Le parc national de la Pointe-Pelée est le parc national canadien possédant la plus grande biodiversité : on y trouve 380 espèces d’oiseaux migrateurs, 750 espèces de plantes vasculaires, plus de 60 espèces en péril (plus que dans tout autre parc national au pays) et une riche histoire culturelle remontant à plus de 6 000 ans.
-
Pour obtenir la liste complète des activités prévues pour tous à l’occasion du centenaire, consultez le site Web du parc à www.parcscanada.gc.ca/pelee.
-
Le gouvernement du Canada investit environ 5,5 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale pour offrir de nouvelles expériences de visite améliorées au parc national de la Pointe-Pelée. La tour et la partie fixe de la promenade du Marais seront rafraîchies, et une toute nouvelle tour d’observation sera érigée près de l’extrémité de la pointe, offrant des panoramas exceptionnels sur ce secteur emblématique du parc.
-
Pour célébrer la diversité en 2018, le gouvernement du Canada offre également l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an avec le Laissez-passer culturel. Grâce au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, les nouveaux citoyens pourront accéder gratuitement aux sites de Parcs Canada partout au pays.
Liens connexes
Personnes-ressources
Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca