Parlons de Parcs Canada

Document d'information

L’Agence Parcs Canada                   

Premier service de parcs nationaux au monde, depuis plus d’un siècle, Parcs Canada se consacre à la préservation de l’impressionnant patrimoine naturel et culturel du Canada et au rapprochement des Canadiens et Canadiennes avec les merveilles naturelles et les lieux historiques de leur pays.

Le mandat de Parcs Canada demeure inchangé depuis plus de 100 ans :

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le réseau d’aires protégées de Parcs Canada qui a vu le jour en 1885 avec la création du premier parc national à Banff, en Alberta, s’étend maintenant à 46 parcs nationaux, un parc urbain national, 171 lieux historiques nationaux (gérés par Parcs Canada) et quatre aires marines nationales de conservation.

La Table ronde de la ministre 

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, le ou la ministre responsable de l’Agence Parcs Canada doit organiser une table ronde tous les deux ans afin de connaître l’avis des Canadiens et Canadiennes sur des questions relevant de l’Agence. La dernière table ronde a été tenue en juin 2014.

La ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a tenu la consultation la plus vaste et exhaustive jamais entreprise sur le travail de Parcs Canada. Appelée Parlons de Parcs Canada!, la consultation a eu lieu du 9 au 27 janvier 2017. L’ensemble de la population canadienne ainsi que les principaux intervenants ont été invités à s’exprimer sur le travail de Parcs Canada et l’avenir des lieux patrimoniaux nationaux du Canada. La réponse a été sans précédent : Plus de 8 000 Canadiens et Canadiennes ont participé à la consultation en ligne, aux rassemblements publics, aux ateliers en personne et aux présentations écrites. En outre, plus de 5 000 Canadiens et Canadiennes ont fait connaître leur point de vue par le biais des médias sociaux.

Les contributions ont été reçues en ligne à l’adresse www.parlonsdeparcscanada.ca grâce à des cahiers électroniques et une page interactive de commentaires. Six séances de mobilisation des intervenants ont eu lieu à Halifax, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Iqaluit et quatre activités d’information et d’engagement du public se sont déroulées dans de grands espaces publics à Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax.

La discussion 

Le 150e anniversaire du Canada a donné au gouvernement l’occasion d’entendre les points de vue des tous les Canadiens et Canadiennes sur les changements environnementaux et sociaux qui pourraient avoir une incidence sur la conservation et l’utilisation des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation et d’étudier les possibilités de collaboration entre le gouvernement, les intervenants, les Autochtones et l’ensemble de la population canadienne pour s’adapter à ces changements.

À partir d’un tel engagement historique, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a présenté trois priorités pour Parcs Canada. 

  1. Protéger et restaurer nos parcs nationaux et lieux historiques grâce à des investissements ciblés, en limitant le développement et en travaillant avec les Autochtones et avec les provinces et territoires et en s’assurant que l’intégrité écologique est la priorité absolue dans l’examen de tous les aspects de la gestion des parcs nationaux.

  2. Permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir et de nouer des liens avec nos parcs nationaux et notre patrimoine grâce à des idées novatrices contribuant à les faire connaître.

  3. Maintenir pour les générations futures la valeur incroyable, tant écologique qu’économique, que procurent nos parcs et lieux historiques nationaux aux collectivités. Ils permettent notamment de lutter contre les changements climatiques, de protéger les espèces en péril et de façonner notre identité canadienne en plus de représenter des emplois et des perspectives économiques pour les collectivités locales. 

Peuples autochtones

Aucune relation n’est plus importante pour le Canada que la relation que nous entretenons avec les peuples autochtones. Parcs Canada a établi des relations importantes avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour la gestion, la conservation, l’utilisation et la jouissance des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Parcs Canada travaille depuis des décennies pour favoriser la gestion coopérative des lieux protégés avec les Autochtones. La gestion coopérative aide à enrichir et renforcer la planification, la gestion et l’exploitation des lieux protégés et favorise la réconciliation par le dialogue et la collaboration sur la conservation et l’utilisation des lieux utilisés traditionnellement par les Autochtones depuis des temps immémoriaux.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur Parcs Canada et la Table ronde de la ministre de 2017, Parlons de Parcs Canada!, ou lire la réponse de la ministre à la consultation, veuillez visiter le site www.parlonsdeparcscanada.ca.

Détails de la page

Date de modification :