Pickering transfère des terres à Parcs Canada pour le parc urbain national de la Rouge

Communiqué de presse

Plus récente étape dans l’achèvement du tout premier parc urbain national du Canada


Le 4 mai 2018                            Pickering (Ontario)                  Agence Parcs Canada                                                                    

Le parc urbain national de la Rouge, premier parc du genre au Canada, continue de s’agrandir. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna et Dave Ryan, maire de la Ville de Pickering, ont annoncé aujourd’hui que la Ville de Pickering a transféré 10 parcelles de terrain qui totalisent 8,22 hectares (20,3 acres) à Parcs Canada pour contribuer à achever le parc urbain national de la Rouge.

L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et les municipalités environnantes, dont Pickering, ont au départ donné les terres transférées aujourd’hui à Parcs Canada en 2014.

Le parc urbain national de la Rouge protège la nature, la culture et l’agriculture de manière intégrée et s’étend du lac Ontario jusqu’à la moraine d’Oak Ridges et traverse les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que le canton d’Uxbridge.

En 2017, le gouvernement du Canada a adopté des modifications à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge en vue de prioriser l’intégrité écologique dans la gestion du parc tout en accordant des garanties à long terme aux agriculteurs. Les modifications assurent la mise en place des mesures de protection écologique les plus rigoureuses et elles confirment le rôle des agriculteurs du parc, afin qu’ils continuent leurs importantes activités agricoles. 

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les importants écosystèmes du parc urbain national de la Rouge tout comme son patrimoine. Et aujourd’hui, nous sommes très heureux que la Ville de Pickering transfère des terres pour aider à faire de ce parc l’une des aires protégées en milieu urbain les plus vastes au monde. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Aujourd’hui, nous sommes un peu plus près de réaliser notre rêve d’avoir un parc urbain national de la Rouge achevé. Je salue la Ville de Pickering pour le transfert de ces précieuses terres au parc urbain national. Situé à une heure à peine de route de 20 % de la population du Canada, ce parc offre des occasions sans précédent de découvrir la nature et de nouer des liens avec notre riche patrimoine culturel et agricole. J’invite les Canadiens et Canadiennes à visiter cet été le premier parc urbain national de notre pays. »


Jennifer O’Connell
Députée de Pickering–Uxbridge 

« Pickering est à la fois fière et privilégiée de contribuer au renforcement et à la croissance du parc urbain national de la Rouge, l’une des ressources naturelles canadiennes les plus précieuses. En participant à la protection de son vibrant écosystème et de ses espaces intacts, nous nous assurons que les visiteurs et les utilisateurs de ces lieux jouissent d’une multitude de possibilités naturelles, agricoles et culturelles ».


Dave Ryan
Maire de Pickering

Faits en bref

  • Une fois terminé, le parc urbain national de la Rouge s’étendra sur une superficie de 79 km2, ce qui en fera l’une des aires protégées en milieu urbain les plus vastes au monde, soit 19 fois plus grande que le parc Stanley à Vancouver, 23 fois plus grande que Central Park, à New York.

  • Aujourd'hui, Parcs Canada gère ou a un intérêt dans plus de 80 % des terres qui ont été identifiées par tous les ordres de gouvernement pour l’agrandissement du parc urbain national de la Rouge.

  • À une heure de route de quelque 7 millions de gens, le parc urbain national de la Rouge offre des possibilités sans précédent de découvrir la nature et le riche patrimoine culturel et agricole canadien.

  • Le parc urbain national de la Rouge abrite plus de 1 700 espèces de plantes et d’animaux et certaines des terres agricoles les plus rares et les plus fertiles au Canada, et il est rattaché à une histoire humaine et à un patrimoine culturel remontant à plus de 10 000 ans.

  • Parcs Canada prévoit agrandir le réseau de sentiers du parc pour le relier à des sentiers situés à Toronto, à Markham et à Pickering ainsi que dans le canton d’Uxbridge.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Shauna Muir
Coordonnatrice, Communications corporatives et engagement communautaire
Ville de Pickering
905-420-4660, poste 2134
smuir@pickering.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Toronto | Aires protégées | grand public | voyageurs | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :