Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du naturaliste de terrain John Macoun

Communiqué de presse

Le legs de Macoun constitue la pierre angulaire de l’Herbier national du Canada

23 juin 2018                              Ottawa (Ontario)                                               Agence Parcs Canada

 

Premier naturaliste du Dominion du Canada, John Macoun est un botaniste autodidacte qui s’est hissé en tête de liste dans son domaine pendant ses 70 années de recherche sur la nature. Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a reconnu l’importance nationale historique de John Macoun. Une plaque spéciale a été dévoilée pendant une cérémonie au Musée canadien de la nature.

John Macoun est un botaniste incroyablement méthodique et passionné, collectionnant à des fins personnelles des plantes de partout au Canada, à l’exception de l’Arctique. À titre de botaniste en chef pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, il accompagne des arpenteurs à cinq reprises dans l’Ouest du Canada, de 1872 à 1881. Ses études sur les plantes dans les Prairies l'ont amené à conclure de façon controversée que la région semi-aride connue sous le nom de triangle de Palliser pouvait soutenir le blé et l'élevage, ce qui a en partie amené le gouvernement à déplacer la voie ferrée proposée plus au sud. 

Reconnu comme le principal botaniste canadien de son époque, Macoun a dirigé le développement de la collection d'histoire naturelle de ce qui allait devenir le Musée canadien de la nature, qui a été construit en grande partie pour abriter la quantité massive d'échantillons de la flore et de la faune qu'il avait recueillis au cours de sa carrière. 

Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher les Canadiens des personnes, des endroits et des événements importants qui ont contribué à la richesse et à la diversité du patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration est en grande partie fondé sur les candidatures présentées par le public. Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 désignations ont été faites.

À partir de 2018, le gouvernement du Canada met les familles à l’honneur en offrant l’entrée gratuite aux jeunes de 17 ans et moins et l’entrée gratuite pendant un an aux nouveaux citoyens canadiens. Nous invitons les Canadiens à découvrir notre histoire; que ce soit les phares, les champs de bataille, les quartiers historiques ou les contributions des peuples autochtones au Canada, il y a une panoplie incroyable d’endroits et d’histoires à découvrir.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis ravie de reconnaître l’importance historique nationale du premier naturaliste du Dominion du Canada, John Macoun, dont la passion insatiable pour les plantes a su attirer l’attention sur l’incroyable diversité naturelle de notre pays. J’invite tous les Canadiens et Canadiennes à se renseigner sur John Macoun et sur le rôle important qu’il a joué dans l’histoire de notre pays. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • John Macoun est né en Irlande et a immigré au Canada avec sa famille en 1850, alors que faisait rage la grande famine en Irlande. Travaillant d’abord comme fermier, il est fasciné par les plantes et devient enseignant avant de se consacrer officiellement à la botanique.

  • John Macoun est la première personne au Canada à étudier, à consigner et à classifier la flore canadienne selon une méthode systématique, ce qui donne lieu à un ouvrage en quatre volumes, le Catalogue of Canadian Plants. Ne s’intéressant pas qu’aux plantes, il créera aussi un ouvrage en trois volumes sur les oiseaux avec son fils James Melville Macoun, le Catalogue of Canadian Birds.

  • Les désignations historiques nationales commémorent tous les aspects, positifs et négatifs, de l’histoire canadienne. Les désignations peuvent rappeler de grands moments et des triomphes ou nous inciter à réfléchir aux moments complexes et difficiles qui ont contribué à définir le Canada d’aujourd’hui. En partageant ces récits avec la population canadienne, nous espérons favoriser une meilleure compréhension de l’histoire du Canada ainsi que des discussions ouvertes à son sujet.

  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de personnes, de lieux et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault       
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :