Le parc et zoo Assiniboine, Winnipeg (Manitoba)
Document d'information
Fruit de la pratique de la promotion agressive et des mouvements de réforme qui ont balayé les villes des Prairies en rapide expansion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le parc et zoo Assiniboine de Winnipeg représente une époque importante de l’aménagement de parcs urbains. Créé en 1904, cet exemple rare encore présent d’un jardin public réunissant à la fois un parc et un zoo est entretenu avec fierté depuis plus d’un siècle, réussissant à s’adapter aux besoins changeants des citoyens de Winnipeg. Le zoo du parc, le plus vieux jardin zoologique encore existant au Canada, témoigne de l’évolution des rapports entre les humains et les animaux, et démontre comment les sociétés occidentales ont aménagé, appréhendé et compris le milieu naturel pendant le XXe siècle. Rapprochant les citadins de la nature, les vastes espaces verts, les jardins et le zoo du parc traduisent la reconnaissance évolutive de l’importance de la conservation.
Aspirant à devenir une métropole des Prairies en croissance et la porte d’entrée de l’Ouest canadien, Winnipeg se dote d’une politique novatrice en matière de planification de parcs qui considère un réseau de parcs urbains comme un service essentiel pour les citoyens. Les planificateurs de parcs doivent atteindre l’objectif double de construire une ville attrayante pour les investisseurs tout en améliorant la qualité de vie dans le centre-ville surpeuplé. Ils établissent le parc Assiniboine comme le plus grand parc dans un réseau d’aires récréatives et de boulevards bordés d’arbres. La Commission des parcs fait appel à Frederick G. Todd, un architecte paysagiste américain, pour le concevoir. Ancien élève de Frederick Law Olmstead, le célèbre architecte de Central Park, à New York, et du Mont-Royal, à Montréal, Québec, Todd aura une grande influence sur les paysages urbains du Canada, concevant des jardins, des parcs et des quartiers partout au pays. Le parc et zoo Assiniboine ouvre ses portes au public en 1909, le jour de la fête de Victoria.
À l’origine, le zoo reflète la croyance très répandue selon laquelle le rôle des humains consiste à observer, à répertorier et à dominer le monde naturel. Les animaux, comme les ours, sont placés dans des fosses du haut desquelles les visiteurs les observent. En 1950, la Commission des parcs met sur pied un comité consultatif du zoo qui, en consultation avec des zoologistes, est chargé de préparer le réaménagement du zoo pour en faire un espace éducatif et un musée vivant. De plus en plus, le zoo installe les animaux dans des espaces qui reproduisent leur habitat naturel et sont conçus pour tenir compte de leur bien-être. Les expositions comme le Pavillon tropical, ouvert en 1972, offrent aux visiteurs l’expérience immersive d’entrer dans un environnement à climat contrôlé partagé avec les animaux.
Le parc et zoo Assiniboine est le lieu de plusieurs attractions célèbres de Winnipeg, comme le pavillon, l’étang aux canards et le jardin de sculptures Leo Mol. Ce lieu dynamique et bien entretenu est tout aussi florissant de nos jours et demeure un endroit très prisé pour les pique-niques, les événements civiques et les commémorations.
- 30 -
Détails de la page
- Date de modification :