Le plan directeur du parc national de Prince Albert est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de la nature du Centre-Nord de la Saskatchewan


Le 22 juin 2018         Waskesiu Lake (Saskatchewan)                  Agence Parcs Canada


Le plan directeur du parc national de Prince Albert a été déposé au Parlement récemment. Les plans directeurs, qui doivent être revus tous les dix ans, sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et servent à orienter la gestion des endroits administrés par Parcs Canada.

Les parcs nationaux du Canada constituent des passerelles vers un monde de nature, d’aventure et de découverte.

Le nouveau plan directeur du parc national de Prince Albert repose sur les cinq stratégies clés suivantes :

·  Peuples autochtones – Renouer avec le passé, bâtir un avenir dans le parc

·  Tourisme – Offrir des expériences de grande qualité à une vaste gamme de visiteurs

·  Écosystèmes du parc – Gérer la santé des forêts, des lacs et des prairies

·  Communications – Diffusion externe, promotion et établissement de liens

·  Gestion de Waskesiu – Le lotissement urbain de Waskesiu, plaque tournante du parc national de Prince Albert

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et repose sur les commentaires des résidents et des organisations du secteur ainsi que sur ceux des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des collectivités autochtones du Centre-Nord de la Saskatchewan. Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir l’environnement de notre pays et d’en faire l’expérience par des moyens nouveaux et stimulants.

L’Agence Parcs Canada est résolue à constituer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui mettent en valeur les contributions des peuples autochtones, leurs histoires, leurs cultures et la relation particulière qu’ils entretiennent avec les terres et les eaux. Le plan directeur du parc national de Prince Albert comprend des objectifs destinés à intensifier et à améliorer la collaboration avec les Premières Nations et les Métis de la région. Parcs Canada entend poursuivre ses efforts pour atteindre ces objectifs.

Des millions de Canadiens et Canadiennes ont célébré le 150e anniversaire du Canada en 2017 en profitant de l’entrée gratuite aux endroits administrés par Parcs Canada. À compter de 2018 et dans les années à venir, le gouvernement du Canada met les familles à l’honneur en offrant aux jeunes de 17 ans et moins l’entrée gratuite à ces mêmes endroits. Les aires patrimoniales nationales de Parcs Canada constituent un excellent moyen pour les Canadiens et les Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage sur leur environnement et leur patrimoine.

Il est possible de consulter le plan directeur du parc national de Prince Albert sur le site Web de Parcs Canada à l’adresse : Parc national de Prince Albert.

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à toute la population canadienne et ils offrent des expériences canadiennes authentiques. En tant que ministre responsable de Parcs Canada, je salue cet effort collectif et j’ai l’honneur d’approuver le plan directeur du parc national de Prince Albert. »


Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Les fouilles archéologiques révèlent que les peuples autochtones occupent cette région depuis plus de 8 000 ans. Un grand nombre de Premières Nations ont utilisé le territoire qui forme aujourd’hui le parc national de Prince Albert pour leurs déplacements, leurs activités commerciales et leurs échanges culturels.

  • Le parc national de Prince Albert collabore avec des partenaires, des groupes autochtones et des intervenants afin de gérer la harde de bisons des plaines de la rivière Sturgeon, laquelle erre en toute liberté à l’intérieur et aux environs du secteur ouest du parc.

  • L'été dernier, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Parcs Canada a enregistré au parc national de Prince Albert une hausse d’affluence de 13 % par rapport à la même période en 2016. En effet, au cours de l’été 2017, 224 000 visiteurs ont exploré les lacs vierges et les plages sablonneuses du parc, de même que le charmant lotissement urbain de Waskesiu Lake.

  • Le parc national de Prince Albert célèbre son 90e anniversaire en 2018. Ouvert toute l’année, il offre aux visiteurs une foule d’activités qui leur permettront de le découvrir en toute saison.

Liens connexes

Personnes-ressources

Carla Flaman
Gestionnaire des relations externes
306-930-0218
Carla.flaman@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-06-25