LIEU HISTORIQUE NATIONAL PROVINCE HOUSE PROJET DE CONSERVATION – PHASE 2

Document d'information

Lieu historique national Province House

Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, Province House est un point d’intérêt célèbre du Canada. Elle a été désignée lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en raison de son importance comme site de la première rencontre des Pères de la Confédération : la Conférence de Charlottetown de 1864. Cette conférence, au même titre que la Conférence de Québec de 1864, a mené à la Confédération canadienne en 1867.

Province House est un exemple de l’architecture néo-classique. Le bâtiment a été construit de 1843 à 1847 pour abriter l’Assemblée législative de la province, la Cour suprême et un dépôt d’archives publiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le gouvernement de la province pour la restauration, la préservation, l’interprétation et l’administration de Province House, à titre de lieu historique national. Dans le cadre d’un protocole d’entente signé le 1er octobre 1974, le gouvernement fédéral a obtenu, pour 99 ans, les droits exclusifs d’occupation de certains secteurs désignés.

Province House est actuellement fermée en raison des travaux de conservation. Jusqu’à sa fermeture, le bâtiment était occupé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada. L’Agence Parcs Canada exploitait Province House à titre de lieu historique national, proposant au public des visites guidées. Parallèlement, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard se réunissait à Province House, où se trouvaient également divers bureaux du gouvernement provincial. L’endroit est un important lieu d’intérêt de la ville de Charlottetown et l’une des principales destinations pour les visiteurs de l’Île. 
 

Des renseignements supplémentaires sont publiés sur notre page dédié au projet de conservation du LHN Province House.

 

Lieu historique national Province House – Le point sur le projet de conservation 

  • Le projet de conservation de Province House est géré, pour le compte de Parcs Canada, par le centre d’expertise de la conservation du patrimoine bâti du Canada de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
  • La première phase a débuté en mai 2017. D’importants travaux pour protéger et stabiliser l’édifice ont été entrepris par l’entreprise en charge des travaux, Quinan Construction Ltd. Un exosquelette en acier a été construit pour aider à stabiliser l’édifice et fournir une plateforme de travail sécuritaire et efficace. La clôture du périmètre est en place et les fondations de l’édifice ont été excavées. Le tout en prévision du début de la phase 2. 

  • La phase 1 comprenait également la protection et, dans certains cas, le retrait temporaire de certains éléments historiques de Province House qui composent une partie des éléments qui définissent le caractère de l’endroit, notamment des colonnes, des pilastres, des médaillons de plafond, des arches, des fenêtres et l’escalier central. Chacun de ces éléments a été identifié et emballé afin d’être protégé. Ils seront réintroduits dans l’édifice pendant le processus de conservation. 

  • Quinan Construction a amené des gens clés de l’Ontario et l’équipe a été complétée avec des travailleurs locaux. La majorité des sous-traitants de ce projet ont été des firmes de l’Î.-du-P.-É. De plus, l’entreprise en charge des travaux a collaboré avec la Confédération des Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard pour embaucher un employé autochtone, et des diplômés du programme de rénovation de charpenterie patrimoniale du Collège Holland ont été sélectionnés pour travailler sur le projet. 

  • On a attribué à PCL Constructors Ltd. le contrat visant les services de gestion de la construction pour les phases 2 et 3 du projet. On a embauché un directeur des travaux compte tenu de la complexité accrue du projet de conservation à ce stade-ci, puisque de nombreux sous-traitants participent au projet. Plusieurs autres sous-traitants et employés viendront s’ajouter pendant la phase 2 pour compléter les prochaines étapes de ce projet de conservation complexe. 

  • La phase 2 a commencé en mai 2018 avec des préparatifs sur le site. Les principaux travaux de conservation de la phase 2 sont maintenant en cours et seront axés sur l’enveloppe du bâtiment, notamment la conservation des murs extérieurs, ainsi que sur les fondations, les murs porteurs intérieurs, les planchers et le toit, et l’accessibilité universelle à l’extérieur.

  • Grâce à l’enlèvement des éléments de finition à l’intérieur du bâtiment pendant la phase 1 du projet, nous en savons davantage sur la construction des murs en maçonnerie. Bien qu’ils doivent faire l’objet de travaux importants, ils sont en meilleur état que nous le pensions. Ainsi, l’équipe du projet a pu bien définir l’approche à adopter pour la conservation. À l’origine, on devait procéder à un démantèlement complet des murs extérieurs puis à leur reconstruction. On prévoit maintenant avoir recours à une approche combinant des réparations sur place (in situ) et le démantèlement et la reconstruction des murs.

  • Une approche in situ signifie que, dans la mesure du possible, les murs endommagés sont réparés sur place, plutôt que d’être complètement démontés et remontés. Il s’agit d’une approche qui est plus délicate, protège davantage la structure patrimoniale du bâtiment et est rentable. Dans certains cas, lorsque la pierre est jugée en particulièrement mauvais état, on a recours à l’approche de démantèlement/reconstruction. Cette approche mixte répond adéquatement aux besoins de Province House en matière de conservation, et s’appuie sur les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la conservation des édifices patrimoniaux. 

  • La phase 3, qui sera aussi dirigée par PCL Constructors, sera principalement axée sur la réinstallation des systèmes électrique et mécanique de l’édifice, la finition de l’intérieur, comme la peinture et les revêtements de sol, le respect du code de prévention des incendies et l’apport d’améliorations à l’accessibilité universelle. 

    -30- 

Détails de la page

Date de modification :