Parcs Canada termine un projet de remise en état de la maison de sir John Johnson
Communiqué de presse
Cet investissement dans l’infrastructure aidera à protéger l’un des plus vieux bâtiments de l’Ontario
Le 1re juin 2018 Williamstown (Ontario) Agence Parcs Canada
L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en mettre en valeur des exemples éloquents à l’échelle du pays. Les lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offre une occasion aux Canadiens et Canadiennes d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée.
Aujourd’hui, Parcs Canada a célébré l’achèvement d’un projet de plus de 665 000 $ qui visait à remettre en état le lieu historique national de la Maison-de-Sir-John-Johnson. Construite par sir John Johnson, qui encouragea les Loyalistes de l’Empire-Uni à s’établir dans la vallée du Saint-Laurent après la guerre de l’Indépendance, elle figure parmi les plus vieux bâtiments encore debout en Ontario.
Ce projet d’infrastructure visait à stabiliser le bâtiment et à en réparer l’extérieur, de façon à assurer l’intégrité de la structure. Le projet prévoyait des travaux sur les fondations et le revêtement extérieur en bois, le remplacement du toit ainsi que la remise à neuf des fenêtres et des portes. Les sommes investies dans la préservation, la réfection et la remise en état de nos lieux historiques nationaux assurent la protection de notre patrimoine et rehaussent l’attrait de ces destinations, qui mettent en honneur les réalisations de notre pays.Grâce à cet investissement de Parcs Canada, le comité de la maison de sir John Johnson, occupant de longue date de la maison, pourra investir dans de nouvelles possibilités d’expérience du visiteur. En organisant des journées d’immersion dans l’histoire avec des groupes scolaires locaux, le comité s’emploie à mieux faire connaître l’importance et les incidences des Loyalistes de l’Empire-Uni ainsi que le rôle joué par sir John Johnson dans la colonisation.Pour faire fond sur les réparations structurales effectuées par Parcs Canada, le comité de la maison de sir John Johnson investira dans la restauration de deux pièces au rez-de-chaussée et poursuivra sa campagne de financement afin de redonner à l’étage l’apparence qu’il avait au XVIIIe siècle. Une fois l’intérieur restauré, la maison proposera une expérience enrichie aux visiteurs d’ici et d’ailleurs qui viendront découvrir le legs de sir John Johnson.Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance du secteur du tourisme et en renforçant le charme et l'attrait de ces endroits comme lieux représentatifs de notre nation.
Citations
« Ces investissements dans l’infrastructure fédérale donnent un avenir à notre passé. Les travaux récemment exécutés par Parcs Canada ont transformé l’extérieur de la maison de sir John Johnson, et ils contribueront à protéger et à préserver ce joyau de notre patrimoine. La maison est un repère bien connu à Williamstown, et le lieu historique continuera de faire partie intégrante de la vie communautaire. Les efforts déployés par le comité de la maison de sir John Johnson se traduiront par de nouvelles possibilités pour les résidents et les touristes de profiter de cette résidence historique. »
Katherine Patterson
Directrice, unité de gestion de la baie Georgienne et Est de l’Ontario, Parcs Canada
« Williamstown est un beau petit village qui se distingue par sa grande importance historique. Le fondateur, sir John Johnson, était probablement le principal dirigeant loyaliste, et nous lui devons sans doute la colonisation de l’Est de l’Ontario. Grâce aux importants travaux de rénovation exécutés par Parcs Canada, nous avons maintenant la possibilité d’apporter des changements tout aussi transformateurs à l’intérieur de la maison et de créer des expériences durables pour les visiteurs de ce lieu historique national. »
Lynn Lafave
Présidente, comité de la maison de sir John Johnson
Faits en bref
-
Construite à Williamstown, en Ontario, entre 1784 et 1792, la maison de sir John Johnson faisait partie d’un complexe entourant une scierie. Elle doit son importance historique à son architecture et au fait qu’elle figure parmi les plus vieux bâtiments encore debout en Ontario.
-
Les locaux du comité de la maison de sir John Johnson abritent également le centre d’archives du comté de Glengarry, dont certains documents remontent à la fin du XVIIIe siècle.
-
Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement lui permettra de protéger et de conserver ces trésors de notre patrimoine pour l’avenir.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Leslie MacPherson
Public Relations and Communications Officer
Georgian Bay and Ontario East Field Unit
Parks Canada
613-246-3841
leslie.macpherson@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca