Un événement BioBlitz de Parcs Canada aura lieu au parc national de la Pointe-Pelée

Communiqué de presse

Parcs Canada invite la population canadienne à se rapprocher de la nature et à découvrir les espèces sauvages


Le 18 juillet 2018        Parc national de la Pointe-Pelée (Ontario)   Agence Parcs Canada

Le gouvernement du Canada souhaite que tous les Canadiens et Canadiennes expérimentent et découvrent la riche histoire du pays et aident à préserver notre patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

En 2018, Parcs Canada organisera des événements BioBlitz à divers emplacements partout au pays, dont un BioBlitz au parc national de la Pointe-Pelée les 21 et 22 juillet. Un BioBlitz est une activité amusante et éducative qui permet aux participants de faire équipe avec des scientifiques pour faire l’expérience du plein air, découvrir des espèces végétales et animales et contribuer à leur protection. Il s’agit d’un effort collectif pour trouver le plus grand nombre de formes de vie possible. À ce moment de l’année, de nombreuses espèces végétales et animales sont visibles et c’est une excellente occasion de découvrir l’incroyable biodiversité du parc national de la Pointe-Pelée.

Pour commémorer 100 ans d’activités de conservation à la pointe Pelée et de nombreuses autres années d’études écologiques et d’intendance, les participants sont invités à se joindre au premier BioBlitz visant toutes les espèces dans l’ensemble du parc.

Dans le cadre de la Journée des parcs, les membres du personnel de conservation des ressources du parc seront épaulés par des experts de la nature et des naturalistes afin de mener une recherche d’une durée de 24 heures, dans l’ensemble du parc, visant à identifier toutes les différentes espèces qui y sont présentes. L’activité débutera à midi le 21 juillet. Les participants au BioBlitz sont invités à se joindre à des experts pour faire des randonnées et prendre part à des discussions portant sur différentes espèces vivant dans le parc. Les gens peuvent aussi faire leur propre relevé des espèces en utilisant l’application mobile iNaturalist avec leur appareil mobile iPhone ou Android.

Les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs sont encouragés à participer en appuyant les efforts de conservation locaux dans le cadre des activités BioBlitz. Parcs Canada travaille activement avec les partenaires, y compris les Autochtones, pour surveiller et rétablir les écosystèmes, protéger les espèces en péril, et accroître nos connaissances au sujet de la biodiversité et du changement climatique.

La préservation et la promotion de l’intégrité écologique sont des priorités pour Parcs Canada, et le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 17 % des terres et des eaux intérieures et 10 % des eaux côtières et marines d’ici 2020. Les événements BioBlitz sont une occasion de participer à la protection de l’environnement et de la biodiversité du Canada.

Veuillez visiter le site Web de Parcs Canada pour obtenir une liste complète des événements BioBlitz et intégrer la conservation dans vos plans pour 2018.

Au cours des trois dernières années, les participants aux BioBlitz de partout au pays ont dénombré environ 42 espèces en péril, dont les monarques et les chenilles! Que découvrirez-VOUS?

Citations

 « Il me fait plaisir de constater dans quelle mesure les événements BioBlitz organisés au cours de Canada 150 ont porté fruit. Ce genre de programmes innovateurs permet à la population canadienne de préserver nos parcs nationaux, d’élargir le réseau d’aires protégées et de contribuer au rétablissement des espèces en péril – un objectif que le gouvernement du Canada a à cœur. J’invite tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, à s’impliquer et à se rapprocher de la nature en participant à ces événements amusants et interactifs. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement clinique, et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada est un chef de file reconnu en matière de conservation. Dans le cadre de son programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril.

  • Les participants utiliseront leur téléphone intelligent ou leur caméra numérique pour consigner tous les végétaux et les animaux qu’ils trouvent, des experts aideront à leur identification, et chacun peut ensuite regarder l’inventaire des espèces s’accroître sur www.iNaturalist.ca

  • Vous êtes intéressé à devenir bénévole? Communiquez avec votre endroit local de Parcs Canada pour savoir comment vous pouvez aider!

  • Cette année, Parcs Canada souligne le 100e anniversaire de la création du parc national de la Pointe-Pelée au moyen d’Ensemble avec la nature, un programme d’activités mettant en lumière les communautés locales, soulignant le rôle important que joue la conservation dans le parc et favorisant l’intendance environnementale. Une liste d’activités peut être consultée sur le site Web du parc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rae Kingdon
Agente, communications, unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
519-322-2365, poste 2200
rae.kingdon@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-07-18