Les missions de Hay River, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Document d'information

Situées à l’embouchure de la rivière Hay sur les terres ancestrales des Dénés South Slavey, les missions de Hay River représentent une période importante des relations entre les Dénés et les nouveaux arrivants de la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle. La Première Nation K’atl’odeeche, l’Église anglicane et l’Église catholique romaine nouèrent des relations importantes dans ces missions, qui comprenaient l’église anglicane St. Peter, l’église catholique romaine Ste. Anne, ainsi qu’un hôpital, des cimetières et d’autres structures construites au cours de plusieurs décennies. Entre 1893 et 1937, il y avait aussi le pensionnat indien St. Peter, une institution anglicane qui recevait des élèves autochtones d’aussi loin que Wrigley, Fort Chipewyan, et Fort Norman.

Bien avant l’établissement des missions, la Première Nation K’atl’odeeche vivait au bord de la K’atl’odeeche (rivière Hay) dans les Territoires du Nord-Ouest. Autrefois, les Dénés se retrouvaient pour la pêche estivale à l’embouchure de la rivière, qui servait aussi de lieu de rassemblement pour les migrations saisonnières.

À la fin du XVIIIe siècle, la traite des fourrures s’étendit dans la région du bassin versant de l’Arctique. Plus tard, des missionnaires anglicans et catholiques romains suivirent, devenant actifs dans la région au milieu du XIXe siècle. En 1868, la Compagnie de la Baie d’Hudson établit un poste de traite à Hay River et, peu de temps après, des missionnaires catholiques romains construisirent leur mission à proximité. Après la fermeture du poste en 1878, les activités des missions entreprises par les deux Églises continuèrent dans la région.

Un groupe de Dénés s’installa près de la mission à l’embouchure de la K’atl’odeeche (rivière Hay) et se lança dans l’agriculture. Dans les années 1890, les Dénés demandèrent que des missionnaires soient envoyés dans la communauté. Un missionnaire résident anglican arriva en 1893. De 1901 à 1909, la Première Nation de K’atl’odeeche et les missionnaires anglicans collaborèrent pour construire l’église St. Peter. Caractérisée par une architecture vernaculaire, elle était meublée de mobilier fabriqué par la Première Nation K’atl’odeeche. Les missionnaires anglicans s’occupaient du pensionnat indien St. Peter dans leur mission. Ayant débuté comme un externat en 1893 avec cinq élèves de la localité, l’école fut agrandie en 1895 par l’ajout d’un dortoir. Le pensionnat indien ferma en 1937. À la mission catholique romaine, l’église Ste. Anne fut construite entre 1938 et 1940, près d’une ancienne église en rondins. Dans la mission se trouvaient aussi un cimetière et plusieurs autres bâtiments, dont le presbytère qui fut construit en 1936.

Le lieu historique national des Sites-de-la-Mission-Hay River, qui se trouve de l’autre côté de la rivière vis-à-vis de la localité actuelle de Hay River, reflète des décennies d’interaction entre les Autochtones et les colons. Des relations importantes se nouèrent entre la Première Nation K’atl’odeeche et les Églises anglicane et catholique romaine à cet endroit. Les structures historiques et les cimetières font partie d’un paysage culturel, situé sur les terres de la Première Nation K’atl’odeeche, qui témoigne du mélange des croyances autochtones et chrétiennes au début de la période de colonisation dans les Territoires du Nord-Ouest.

- 30 -

Détails de la page

2018-08-15