Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la géologue Alice Evelyn Wilson

Communiqué de presse

Wilson est devenue l'une des géologues du Canada les plus respectées, ouvrant la voie aux femmes dans son domaine.

Le 18 octobre 2018                               Ottawa (Ontario)                                   Agence Parcs Canada

 

Alice Evelyn Wilson a été pionnière à de nombreux égards : la première femme géologue recrutée par la Commission géologique du Canada, la première femme canadienne à être admise à la Geological Society of America, et la première femme à devenir membre associée de la Société royale du Canada.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a rendu hommage à Alice Evelyn Wilson, une scientifique avant-gardiste, au cours d’une cérémonie spéciale de dévoilement d’une plaque commémorant son importance historique nationale, au Musée canadien de la nature.

En 1909, Wilson a commencé à travailler auprès de la Commission géologique du Canada, à Ottawa, à titre d’aide de musée. Œuvrant alors dans un domaine dominé par les hommes, elle a lutté pour que ses aspirations professionnelles soient prises au sérieux. Alors que ses collègues s’opposaient à la participation d’une femme aux travaux sur le terrain dans des régions éloignées, elle
a poursuivi sa passion pour les fossiles et entrepris des recherches dans les basses terres du Saint-Laurent et de la vallée de l’Outaouais, une région facilement accessible depuis sa résidence. À pied, à bicyclette et, plus tard, en voiture, elle a exploré cette région pendant les cinquante années suivantes.

Wilson a également surmonté des obstacles sexistes pour poursuivre des études en géologie au niveau du doctorat. Elle a obtenu une bourse d’études de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, un organisme dont le militantisme s’est avéré déterminant pour qu’elle devienne une spécialiste   reconnue dans son domaine. Elle a obtenu son doctorat en 1929, à l'âge de quarante-neuf ans, et a été nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 1935.

Malgré les défis qu’elle a dû surmonter, Alice Wilson est devenue l'une des géologues les plus respectées du Canada, une paléontologue de réputation mondiale, ainsi qu’une enseignante inspirante.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué à la diversité du patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des nominations publiques. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites.

Le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins, ainsi que l’entrée libre durant un an aux nouveaux citoyens canadiens, à compter de 2018. Nous invitons la population canadienne à en apprendre davantage au sujet de notre histoire – allant des phares, aux champs de bataille, aux quartiers historiques et aux contributions des Autochtones au Canada; il existe une incroyable gamme de lieux et d'histoires à découvrir.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Je suis honorée de commémorer une telle femme pionnière et scientifique respectée, à titre de personnage d’importance historique nationale. Avec une détermination et un enthousiasme indéfectibles, Alice Evelyn Wilson a lutté contre les politiques sexistes et surmonté les obstacles fondés sur le sexe en vue de favoriser la progression des femmes dans le domaine des sciences. Les désignations historiques reflètent la riche histoire du Canada, et j'invite tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de Mme Wilson et de ses contributions inspirantes au Canada. »

 

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Wilson est l’auteure d’un livre pour enfants intitulé The Earth Beneath Our Feet, publié en 1947, qui lui a permis de partager avec les enfants sa passion pour la géologie.

  • De 1948 à 1958, Wilson était conférencière en paléontologie au Collège Carleton (plus tard l’Université Carleton). En 1960, l'Université Carleton a reconnu les réalisations de Wilson en lui octroyant un grade honoris causa la reconnaissant en tant que géologue et enseignante inspirante.

  • Lorsque Wilson a pris sa retraite en 1946, à l'âge de 65 ans, la Commission géologique du Canada a publié les résultats de ses travaux sur le terrain. Geology of the St. Lawrence Lowlands, Ontario and Quebec était la première publication géologique majeure au sujet de la région.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :