Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion

Communiqué de presse

En 1913, cette salle d’exposition impressionnante, mais fonctionnelle de Brandon, aidait les agriculteurs à découvrir les dernières innovations en agriculture

Le 18 octobre 2018                       Brandon (Manitoba)                           Agence Parcs Canada


Avec son extérieur accrocheur qui reflète les principes du style Beaux-Arts et suffisamment d’espace ouvert pour présenter le bétail à l’intérieur, le Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion illustre l’importance des foires agricoles dans l’histoire du Canada.

Aujourd'hui, le Dr Richard Wishart, représentant du Manitoba à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a célébré l'importance historique nationale du Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion en dévoilant une plaque commémorative sur le site du bâtiment nouvellement restauré. L'annonce a été faite au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Construit en 1913, le Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion est l’une des rares structures à subsister de l’Exposition du Dominion, foire agricole annuelle tenue dans diverses localités et villes canadiennes de 1879 à 1913 afin de promouvoir les progrès en matière d’agriculture. La ville de Brandon a été la dernière localité à accueillir cet événement agricole et le bâtiment est maintenant l’une des seules structures qui en subsistent.

Le Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion est une imposante salle d’exposition inspirée par l’Exposition universelle de Chicago de 1893 (aussi appelée Columbian World’s Fair). Ses façades d’entrée aux détails classiques et ses pavillons d’angle en dôme évoquent à la fois l’ambiance festive des foires agricoles et le rôle crucial de la Ville de Brandon dans l’histoire agricole de l’Ouest canadien.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes les personnes, les lieux et les événements importants qui ont contribué à la diversité du patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration repose en grande partie sur les mises en candidature par le public. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites.

Le gouvernement du Canada célèbre la famille en offrant l’entrée gratuite dans les endroits de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans ou moins et l’entrée gratuite pendant un an aux nouveaux citoyens canadiens à compter de 2018 et dans les années à venir. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à apprendre à mieux connaître leur histoire – des phares aux champs de bataille et des quartiers historiques aux contributions des Autochtones au Canada, il existe un éventail incroyable de lieux et d'histoires à découvrir.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de commémorer l'importance historique nationale du Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion. Cette structure monumentale reflète l’espoir que l'Exposition du Dominion a apporté à des régions du Canada comme Brandon, au Manitoba, en leur offrant un endroit où échanger et découvrir les progrès des pratiques agricoles. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux qui visitent Brandon, à apprendre à mieux connaître ce bâtiment remarquable et le rôle important qu’il a joué dans l'histoire de notre pays. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • En 1913, lorsque la ville de Brandon a été choisie comme site de l’Exposition du Dominion, elle a reçu une subvention de 50 000 $ à titre de ville hôtesse. L'association agricole locale a entrepris de créer un parc permanent sur une échelle suffisamment imposante et plusieurs nouveaux bâtiments ont été construits, y compris le Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion.

  • Le Pavillon no 2 de l’Exposition du Dominion a été construit sous forme de bâtiment à un seul étage aménagé à aire ouverte pour exposer le bétail, le matériel agricole et même des machines à coudre. Son extérieur était peint en blanc pour lui donner l'apparence de la pierre.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Personnes-ressources

Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
Agence Parcs Canada
Jodi.Duhard@pc.gc.ca
204-984-1758

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :