Déclaration du gouvernement du Canada en réponse au rapport du vérificateur général du Canada sur la conservation des biens patrimoniaux fédéraux

Déclaration

20 novembre 2018                          Ottawa (Ontario)                        Gouvernement du Canada

 

À la suite du dépôt du rapport du vérificateur général du Canada sur la conservation des biens patrimoniaux fédéraux, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson, et le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, ont fait la déclaration suivante :

 

« Notre gouvernement prend très au sérieux son rôle dans la protection du patrimoine culturel du Canada et pour le faire connaître aux Canadiens et Canadiennes.

Nous accueillons favorablement le rapport du vérificateur général sur la conservation des biens patrimoniaux fédéraux dans le cadre de notre engagement continu à protéger les lieux patrimoniaux du Canada. Nous avons déjà pris des mesures pour répondre aux recommandations. Notre gouvernement partage les préoccupations du vérificateur général concernant la nécessité de mieux protéger les biens patrimoniaux fédéraux. À la suite de la publication du rapport de décembre 2017 du Comité permanent de l’environnement et du développement durable sur la préservation et la protection des lieux historiques du Canada, notre gouvernement a examiné les mesures législatives recommandées, les outils financiers et les pratiques exemplaires pour renforcer la conservation et la protection du patrimoine partout au Canada. 

Le ministère de la Défense nationale, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada ont examiné et examinent actuellement leurs bases de données nationales sur la gestion des biens et continueront de le faire régulièrement afin de s’assurer qu’elles contiennent des renseignements complets et exacts sur l’état de leurs biens patrimoniaux respectifs. Dans un esprit d’ouverture et de transparence, Parcs Canada s’emploiera également à améliorer l’accès du public à cette information.

Nous faisons des investissements substantiels pour protéger et préserver nos endroits précieux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique. Parcs Canada investit actuellement plus de 3,5 milliards de dollars pour appuyer les travaux d’infrastructure visant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes partout au pays. Plus du tiers de ce financement est investi dans la préservation, la remise en état et la restauration des biens patrimoniaux. Le ministère de la Défense nationale a investi 452 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure, y compris des travaux sur ses biens patrimoniaux. Pêches et Océans Canada, pour sa part, élabore une stratégie pour faciliter la conservation de ses phares d’importance nationale partout au Canada.

Parcs Canada continuera de collaborer avec Pêches et Océans Canada, le ministère de la Défense nationale et d’autres ministères gardiens pour examiner l’approche de désignation des édifices fédéraux du patrimoine et établir une norme uniforme de conservation du patrimoine à l’échelle du gouvernement fédéral. 

Ces efforts sont des étapes importantes pour assurer l’avenir des lieux patrimoniaux du Canada, maintenant et pour les générations futures. »


Lien connexe

Rapports de l’automne 2018 du vérificateur général du Canada


Personnes-ressources

Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre de Pêches, des Océans et de la Garde côtière du Canada
343-548-7863 
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca


Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Byrne.Furlong@forces.gc.ca


Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: SO Société et culture | Parcs Canada | Ottawa | Culture, histoire et sport | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :