Gina 'Waadluxan KilGulhGa plan directeur de Gwaii Haanas Terre, mer et gens
Document d'information
Les îles de beauté
La réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas sont situés à 130 kilomètres de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique et couvrent le tiers sud de Haida Gwaii. Gwaii Haanas signifie « îles de beauté » et fait partie du territoire haïda.
Au cours des 25 dernières années, Gwaii Haanas a été gérée conjointement par la Nation haïda et le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel (CGA). Le CGA est responsable de tous les aspects de la planification, de la gestion, du fonctionnement et de l’utilisation de Gwaii Haanas. Il est composé de trois représentants de la Nation haïda et de trois représentants du gouvernement du Canada (deux de Parcs Canada et un de Pêches et Océans Canada). Conformément à l’Entente sur l’aire marine Gwaii Haanas (2010) et à l’Entente de Gwaii Haanas (1993), le CGA prend ses décisions par consensus.
Gwaii Haanas est une zone terrestre et marine protégée de 5 000 km² qui comprend plus de 160 îles. Près de 6 800 espèces ont été répertoriées dans la région, dont 42 espèces en péril et plus de 20 mammifères marins. Les vestiges archéologiques de l'occupation humaine remontent à au moins 14 000 ans. Aujourd'hui, Gwaii Haanas est une région importante pour l'utilisation traditionnelle haïda, la pêche commerciale et récréative, l'éducation et le tourisme. En moyenne, de 2 500 à 3 000 personnes visitent Gwaii Haanas chaque année.
Une première nationale
Gina 'Waadluxan KilGuhlGa plan directeur de Gwaii Haanas Terre, mer et gens est le premier en son genre. Il définit la direction à suivre pour gérer la zone protégée du sommet des montagnes au fond de la mer. Le plan a été élaboré conjointement par la Nation haïda et le gouvernement du Canada.
En 1985, la Nation haïda a désigné Gwaii Haanas comme site du patrimoine haïda. Peu de temps après, le gouvernement du Canada a désigné la zone terrestre de Gwaii Haanas comme réserve de parc national et, en 1993, l’Entente historique sur Gwaii Haanas a été signée par la Nation haïda et le gouvernement du Canada. Dans cette entente novatrice, souvent appelée « une entente avant l’heure », les deux parties ont convenu de la nécessité de protéger les trésors naturels, culturels et marins de la région tout en reconnaissant leurs divergences de vues sur le titre de propriété de la région. En 2010, le gouvernement du Canada a désigné la réserve d'aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas, d'où le nom en trois parties où la terre, la mer et les habitants font partie intégrante d'un plan directeur.
Jusqu'à présent, l'orientation de la gestion de Gwaii Haanas était définie dans deux plans distincts pour les zones terrestre et marine : le plan directeur de la zone terrestre (2003) et le plan directeur provisoire et le plan de zonage de l’aire marine (2010). Le plan Terre, mer et gens respecte les exigences en matière de planification de la gestion de l’Entente sur Gwaii Haanas et de l’Entente sur l’aire marine de Gwaii Haanas, ainsi que des lois canadiennes et haïdas.
Le plan Terre, mer et gens comprend sept objectifs et six principes directeurs. Ensemble, ils constituent le fondement de toutes les décisions prises par le CGA. Les objectifs et les cibles décrits dans le plan reflètent les priorités du CGA pour les 10 prochaines années.
Le zonage en vue de protéger les caractéristiques écologiques et culturelles
Le zonage pour la terre et la mer est également inclus dans le plan directeur et vise à protéger les caractéristiques écologiques et culturelles importantes tout en réduisant au minimum les impacts sur les moyens de subsistance des personnes.
Le plan directeur Terre, mer et gens est divisé en quatre zones terrestres :
Accès limité
Accès conditionnel
Arrière-pays
Infrastructure
Les zones d'accès limité et conditionnel protègent les sites culturels et écologiques fragiles. Dans les zones d'accès limité, l'accès des visiteurs n'est pas autorisé. Les zones d'accès conditionnel protègent les sites fragiles tout en permettant l'accès des visiteurs dans certaines conditions. La zone de l'arrière-pays protège les ressources culturelles et écologiques de Gwaii Haanas tout en permettant l'accès aux visiteurs. Cette zone comprend plus de 99 % de la zone terrestre de Gwaii Haanas. La zone d’infrastructure est utilisée pour les sites où l’infrastructure existante ou nouvelle est ou pourrait être située. Par exemple : les chalets des gardiens d’Haida Gwaii.
Le plan directeur Terre, mer et gens comporte trois zones marines :
Accès restreint
Protection stricte
Utilisation multiple
La zone d'accès restreint protège les aires marines très fragiles et ne permet pas l'accès. La zone de protection stricte protège les zones écologiques et culturelles importantes en interdisant les activités extractives, notamment la récolte et la pêche commerciales et récréatives. Le plan directeur Terre, mer et gens approuvé renforce la protection marine en augmentant le nombre de zones de protection stricte de 3 % à 40 %, contribuant ainsi à la protection marine sur la côte de la Colombie-Britannique et aux objectifs de conservation marine du Canada. La zone à utilisation multiple permet de nombreuses activités marines. L'accès par bateau et l'ancrage sont autorisés dans les zones de protection stricte et d'utilisation multiple.
L'utilisation traditionnelle haïda continue dans toutes les zones terrestres et marines, conformément à la Constitution de la Nation haïda et à l'article 35 de la Loi constitutionnelle.
Consultation et engagement
Le plan intègre les conseils du comité consultatif de Gwaii Haanas, des conseils de bande, du conseil des chefs héréditaires, des municipalités et des intervenants des secteurs du tourisme, de la pêche, de la conservation et de la navigation. Le comité consultatif de Gwaii Haanas est composé de 13 personnes possédant un large éventail d’expériences et de connaissances, allant des pêcheurs aux universitaires, en passant par les jeunes. Les citoyens haïdas ont été gardés informés et impliqués dans le processus de planification lors de sessions trimestrielles et d'événements communautaires.
Il a fallu plus de quatre ans pour élaborer le plan directeur Terre, mer et gens et de nombreuses personnes et de nombreux groupes y ont participé. Le processus de planification de la gestion a été dirigé par le CGA et appuyé par une équipe de personnel technique du Conseil de la Nation haïda, de Parcs Canada et de Pêches et Océans Canada.
Au cœur, la culture haïda
Gwaii Haanas fait partie de la terre natale des Haïdas. Traduit du haïda, Gina «Waadluxan KilGuhlGa signifie « Parler de tout ». Le CGA a travaillé avec le programme d'immersion Skidegate Haida afin de nommer le plan.
Gina Waadluxan KilGuhlGa plan directeur Terre, mer et gens repose sur six principes directeurs. Ces principes directeurs sont basés sur l'éthique et les valeurs développées pour soutenir la planification sur Haida Gwaii et ont été modifiés pour le contexte de Gwaii Haanas. Ces principes directeurs sont :
Yahguudang – Respect
‘Laa guu ga kanhllns – Responsabilité
Gina ‘waadluxan gud ad kwaagid – Interdépendance
Giid tlljuus – Équilibre
Gina k’aadang.nga gii uu tll k’anguudang – En quête de sages conseils
Isda ad dii gii isda – Donner et recevoir
Tout au long de la mise en œuvre du plan directeur Terre, mer et gens, l'utilisation traditionnelle par les Haidas s'est poursuivie à Gwaii Haanas, conformément à la Constitution de la Nation haïda et à l'article 35 de la Loi constitutionnelle.
- 30 -
Détails de la page
- Date de modification :