Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national Woodside

Communiqué de presse

Parcs Canada appuie la protection de notre patrimoine bâti au moyen de projets d’infrastructure.

Le 6 décembre 2018                                 Kitchener (Ontario)                Agence Parcs Canada

 

La préservation des points d'intérêt patrimoniaux fait revivre l'histoire pour les Canadiens et les Canadiennes. Ceux-ci aiment se familiariser avec leur histoire et en apprendre davantage sur tous ceux et celles qui ont contribué à l'édification de notre grand pays. Les lieux historiques nationaux préservent notre patrimoine naturel et culturel pour les Canadiens et les Canadiennes d'aujourd'hui et pour nos enfants et petits-enfants.

Le gouvernement du Canada investit 521 000 $ dans le lieu historique national Woodside, la maison d'enfance de Willian Lyon Mackenzie King. Aujourd'hui, Raj Saini, député de Kitchener-Centre, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné les importants investissements fédéraux dans les infrastructures de cet imposant lieu historique. Ces travaux mettront en valeur une partie importante de l'histoire du Canada, tout en améliorant la sécurité et l'expérience des visiteurs.

Les récents travaux visant à remplacer le toit de la maison historique, ainsi que les améliorations apportées au système de sécurité, assureront la sécurité et la protection du lieu historique national Woodside contre le feu et les éléments naturels pendant de nombreuses années.
Bientôt, les terrains attrayants de Woodside comprendront la réfection des sentiers ainsi que l'amélioration de l'éclairage. Ces améliorations permettront d'accroître l'accessibilité autour du lieu et d'améliorer l'expérience du visiteur à cet endroit d'importance nationale.

Chef de file de la conservation du patrimoine bâti, Parcs Canada veille à ce que les travaux réalisés dans ces lieux historiques nationaux importants respectent des lignes directrices et des normes sévères, de façon à ce que leur valeur historique soit préservée.

Tout au long de 2018 et dans les années à venir, Parcs Canada a rendu la découverte de la nature et l'établissement de liens avec notre histoire plus faciles et plus abordables pour les familles, et l'entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins et les nouveaux Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Grâce à la restauration des infrastructures du lieu historique national Woodside, les visiteurs d’aujourd’hui et de demain pourront profiter pleinement de ce magnifique terrain de 11 acres blotti à Kitchener, en Ontario. En investissant dans la protection et la restauration de nos lieux historiques nationaux, Parcs Canada appuie la préservation de notre patrimoine tout en nous invitant à célébrer les réalisations de notre pays. Ces travaux importants permettront au lieu historique national de faire peau neuve, encourageant ainsi davantage de Canadiens et Canadiennes, dont des jeunes et des nouveaux arrivants, à découvrir l’un des meilleurs et des plus vastes réseaux d’aires protégées au monde et à en profiter. »

           

Raj Saini
Député de Kitchener-Centre

Faits en bref

  • Le lieu historique national Woodside, situé à Kitchener (Ontario), est la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, le dixième premier ministre du Canada et celui qui a occupé ce poste le plus longtemps.

  • Cette année marque le 110e anniversaire du début de la carrière politique de Mackenzie King, c’est-à-dire son élection au poste de député de Waterloo Nord.

  • Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces lieux précieux dans les années à venir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault      
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Lieu historique | Parcs Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :