Parcs Canada invite la population canadienne à contribuer à « Bâtir une vision pour l’avenir » de Gros-Morne

Communiqué de presse

Les consultations portant sur le plan directeur contribueront à orienter l’avenir du parc national du Gros-Morne

7 décembre 2018                                    Rocky Harbour (T.-N.-L.)         Agence Parcs Canada


Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel en contribuant à façonner notre identité nationale, en protégeant la faune et notre patrimoine naturel, en luttant contre le changement climatique et en soutenant l’emploi et le développement économique local.

Le parc national du Gros-Morne occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens et Canadiennes. Des fjords majestueux et des montagnes capricieuses s’élèvent au-dessus d’un panorama diversifié composé de plages, de tourbières, de forêts et de falaises
. Façonné par le choc des continents et la friction des glaciers, le paysage ancien de Gros-Morne est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui fait partie intégrante de la culture dynamique des collectivités côtières voisines.

La députée de Long Range Mountains, Gudie Hutchings, a souligné aujourd’hui au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, la possibilité offerte au public de contribuer à Bâtir une vision pour l’avenir du parc national du Gros-Morne, invitant par le fait même tous les Canadiens et Canadiennes à s’exprimer et à commenter le plan directeur du parc. Les résultats de ces consultations aideront à orienter la vision et les priorités à long terme du parc.

Plusieurs séances de consultation communautaire auront lieu
dans les collectivités à proximité du parc national du 11 au 13 décembre 2018, y compris à Cow Head, Norris Point et Woody Point. Chaque rencontre inclura une présentation sur le processus du plan directeur et offrira plusieurs façons pour les gens de partager leurs idées, notamment des groupes de discussion, des sondages et des discussions avec le personnel de Parcs Canada qui recevra les commentaires des participants. D’autres séances semblables ont récemment eu lieu à Corner Brook et à St. John’s sur les campus de l’Université Memorial. L’Agence Parcs Canada est aussi intéressée à connaître les points de vue des Canadiens et Canadiennes de partout au pays et tous sont encouragés à participer au moyen des outils de mobilisation en ligne.

Le tourisme durable est l’un des principaux éléments pris en considération dans le cadre des consultations en lien avec le plan directeur. En tant que plus important fournisseur de produits touristique au pays, Parcs Canada travaille en collaboration avec les collectivités voisines pour stimuler la croissance du tourisme local et la création d’emplois, ce qui favorise directement le tourisme durable dans la région de l’Ouest de Terre-Neuve. Parcs Canada vise l’équilibre entre le rôle du parc national du Gros-Morne (un site du patrimoine mondial de l’UNESCO) en tant que moteur économique régional, et son engagement à protéger l’environnement, sa priorité absolue, et à offrir des expériences de grande qualité aux visiteurs.

Parcs Canada encourage tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes, à se mobiliser et à contribuer à façonner l’avenir du parc national du Gros-Morne
. Nous invitons les membres du public à exprimer leur opinion par l’intermédiaire d’une carte commentaire en ligne sur le site pc.gc.ca/grosmorne, ou à communiquer avec le parc à l’adresse grosmorne.consultations@pc.gc.ca pour organiser une séance de consultation dans leur collectivité ou organisation. Nous encourageons les parties intéressées à maintenir leur participation au cours des prochains mois à mesure que les consultations pour le plan directeur progressent à  l’hiver 2019.

Plus tôt cette année, plus de 13 000 Canadiens et Canadiennes ont communiqué leurs commentaires à Parcs Canada à l’occasion de la Table ronde de la ministre, Parlons de Parcs Canada! En réponse à ces commentaires, la ministre McKenna a établi trois priorités pour l’Agence : protéger et remettre en état nos parcs et nos lieux historiques nationaux; permettre aux gens de découvrir et de nouer des liens avec nos parcs et lieux historiques nationaux, et maintenir, pour les générations à venir, la valeur écologique et économique incroyable que revêtent nos parcs et nos lieux historiques nationaux pour les collectivités. Les consultations Bâtir une vision pour l’avenir du parc national du Gros-Morne sont un exemple des mécanismes par lesquelles Parcs Canada fait participer la population canadienne à la mise en œuvre de ces priorités.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Le parc national du Gros-Morne est à la fois un trésor national du Canada et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est renommé partout dans le monde pour son incroyable biodiversité, mais c’est à nous qu’il incombe de le protéger pour les futures générations. Le gouvernement du Canada est déterminé à préserver nos parcs nationaux, tout en permettant à davantage de Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et de nouer des liens avec notre patrimoine. Les consultations Bâtir une vision pour l’avenir sont une occasion pour le public d’orienter l’avenir du parc national du Gros-Morne, et j’encourage les membres des collectivités et l’ensemble de la population canadienne à contribuer. »

 

Gudie Hutchings
Députée de Long Range Mountains

Faits en bref

  • Les plans directeurs des parcs, documents exigés aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, orientent la gestion des lieux administrés par Parcs Canada.

  • Les personnes et les groupes qui souhaitent communiquer leurs perspectives et opinions sur l’avenir de Gros-Morne peuvent communiquer avec Parcs Canada à l’adresse grosmorne.consultations@pc.gc.ca ou au 709-458-2417.

  • Le parc national du Gros-Morne compte 1 805 kilomètres carrés de nature sauvage sur la côte ouest de Terre-Neuve. Il s’étend depuis le littoral du golfe du Saint-Laurent vers l’intérieur de l’île sur des basses terres sillonnées de cours d’eau en direction des monts Long Range et des Tablelands. La flore et la faune sont une combinaison exceptionnelle d’écosystèmes tempérés, boréaux et arctiques-alpins. La beauté naturelle et les caractéristiques géologiques exceptionnelles du parc ont valu à Gros-Morne d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. 

  • Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et culturelles protégées de la planète. Ce réseau protège de nombreux lieux naturels et patrimoniaux, à savoir 46 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault      
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca

 

Gregory Knott
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve et du Labrador
709-458-3273
gregory.knott@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada  
1-855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca


Détails de la page

Date de modification :