Parc national du Gros-Morne, Plan directeur 2018

Document d'information

Parc national du Gros-Morne          

Le parc national du Gros-Morne protège une partie des hautes terres de Terre-Neuve et des basses terres du Saint-Laurent. Les paysages du parc national du Gros-Morne – ses falaises imposantes, ses fjords spectaculaires, ses lacs glaciaires, son littoral ponctué de tourbières et de dunes et ses plateaux des hautes terres – comptent parmi les plus saisissants et les plus diversifiés au Canada. Gros-Morne est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de sa beauté naturelle exceptionnelle, ses fjords spectaculaires et ses hautes terres façonnées par les glaciers comptent de nombreux éléments géologiques importants. Ici, les pierres témoignent du processus de dérive continentale le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Elles contribuent grandement à améliorer la connaissance et la compréhension des plaques tectoniques et de l’évolution géologique des chaînes de montagnes anciennes.

           

Établissement du plan directeur du parc national du Gros-Morne         

Les lieux administrés par Parcs Canada appartiennent à l’ensemble des Canadiens. Ils représentent les plus beaux fleurons du Canada et racontent qui nous sommes. Un plan directeur de Parcs Canada aide à orienter les plans à long terme et les priorités en matière de gestion dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Il sert de document principal de reddition de comptes envers le public pour le lieu en question. Le plan directeur est de nature stratégique, énonce une vision à long terme et une orientation précise pour une période de dix ans, et fixe des objectifs et des cibles mesurables permettant d’atteindre ces résultats.


Étape I – Mobilisation du public : Définir la vision

Dans le cadre de l’élaboration du plan directeur du parc national du Gros-Morne, Parcs Canada a récemment entamé la première étape des consultations publiques. Des réunions avec les groupes autochtones et les intervenants ont commencé en juillet 2018, et une composante de consultation publique est accessible en ligne du 15octobre au 14 décembre. D’autres réunions avec le public et les intervenants auront lieu jusqu’à la mi-décembre. Pendant cette période, les Canadiens et Canadiennes auront l’occasion de s’exprimer sur les éléments de la vision ainsi que sur les principales questions et possibilités associées au plan directeur de ce lieu.


Étape II – Mobilisation du public : Ébauche du plan directeur

L’ébauche du plan directeur sera rédigée au début de 2019, et elle sera soumise à l’examen et aux commentaires du public dans le cadre de la deuxième étape de la consultation. L’ébauche du plan sera affichée sur le site Web du parc national du Gros-Morne et sur diverses plateformes des réseaux sociaux, y compris Facebook (@GrosMorneTNL) et Twitter (@ParcsCanadaTNL). Un bulletin de compte rendu des consultations sera également affiché en ligne en janvier 2019 et distribué aux collectivités voisines de Gros-Morne.


Nous invitons les membres du public à communiquer avec le parc à l’adresse grosmorne.consultations@pc.gc.ca pour demander la tenue d’une séance de consultation dans leur collectivité ou organisation.


-30-

Détails de la page

Date de modification :