Nouveaux membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Document d'information

Le 5 mars 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la nomination de deux éminents Canadiens à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) :

William Waiser, Saskatchewan

Le Dr William (Bill) Waiser est un professeur émérite de l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’un écrivain, consultant et conférencier à temps plein. Il a passé plus de trois décennies au département d’histoire de l’Université de la Saskatchewan. Auparavant, il était historien à l’Agence Parcs Canada, spécialisé dans l’histoire du Yukon. Le Dr Waiser possède une vaste expérience en tant que membre actif et dirigeant de nombreux conseils et comités du patrimoine aux niveaux local, provincial et national, y compris la Société d’histoire du Canada (éditeur du magazine Canada’s History, autrefois appelé The Beaver). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire canadienne et est surtout connu pour Saskatchewan: A New History, présenté personnellement à la reine Elizabeth II, ainsi que pour A World We Have Lost: Saskatchewan before 1905, gagnant du Prix littéraire du gouverneur général en 2016, dans la catégorie ouvrages de non-fiction. Il contribue fréquemment à la radio, la télévision et la presse écrite. Le Dr Waiser a été nommé à l’Ordre du Canada en 2017.

La nomination du Dr Waiser à la CLMHC est entrée en vigueur le 30 janvier 2019.

Diane Payment, Manitoba

Diane Payment est une ethnohistorienne et auteure spécialisée dans l’histoire des femmes, l’histoire des Métis et l’histoire des francophones de l’Ouest et du Nord du Canada. Elle détient une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et un diplôme en littérature française et éducation de l’Université du Manitoba. Elle a travaillé pendant trente ans comme historienne et spécialiste des ressources culturelles pour l’Agence Parcs Canada. Mme Payment a dirigé des séminaires et donné des conférences sur l'histoire des Métis et de l'Ouest canadien à des universités canadiennes et américaines. Elle participe avec dynamisme dans sa communauté en tant que membre de l’Union nationale métisse, ancienne présidente de La Société historique de Saint-Boniface et membre du Conseil du patrimoine du Manitoba depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, elle continue de mener des recherches et est consultante auprès de nombreuses associations et médias sur diverses questions relatives au patrimoine.

La nomination de Mme Payment à la CLMHC entre en vigueur le 28 mai 2019.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Lieu historique | Parcs Canada | Ottawa | Lieux historiques nationaux | grand public | documents d'information

Détails de la page

2019-03-05