Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du peintre québécois Ozias Leduc

Communiqué de presse

Le 29 mars 2019                    Mont-Saint-Hilaire (Québec)                     Agence Parcs Canada


Artiste prolifique au cours du XIXe siècle, le peintre Ozias Leduc a influencé l’art québécois et canadien du XXe siècle par l’entremise de son œuvre profondément originale. Son style, qui mettait en évidence le dessin, ainsi que la couleur et la luminosité, a fait de lui un visionnaire qui poussait les limites de la tradition vers la modernité.

Aujourd’hui, Michel Picard, député de Montarville, a souligné l’importance historique nationale d’Ozias Leduc. Une plaque commémorative a été dévoilée durant une cérémonie au Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Dès son enfance, Leduc manifeste un intérêt et un talent pour l’art, notamment le dessin. Suite à ses études, il se dirige vers Montréal où il passe ses soirées à dessiner dans l’atelier de l’Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). Leduc s’initie à la décoration murale d’églises après avoir travaillé avec Adolphe Rho, un peintre et un sculpteur de Bécancour, ainsi que Luigi Capello, un peintre décorateur de Montréal. Vite reconnu comme un grand peintre d’art religieux, ses œuvres pouvaient être trouvées dans plus d’une trentaine d’églises et de chapelles au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l’est des États-Unis.  

L’œuvre réalisée à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, entre 1942 et 1955, est son dernier chef-d’œuvre.  Son influence sur la peinture québécoise et canadienne du XXe siècle est importante, marquant notamment des artistes comme Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et Canadiennes ainsi que les jeunes à se rapprocher de leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des nominations publiques. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites.

Le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant l’entrée gratuite aux jeunes de 17 ans et moins, et l’entrée gratuite pendant un an aux nouveaux citoyens canadiens dans les lieux de Parcs Canada. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur notre histoire – des phares aux champs de bataille, des quartiers historiques aux contributions des Autochtones au Canada, il y a un incroyable éventail de lieux et d’histoires à découvrir

Multimédia supplémentaire

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis ravi de souligner l’importance historique nationale d’Ozias Leduc. Son œuvre est parmi les plus importantes dans l’histoire de l’art du Canada. Les désignations historiques reflètent le patrimoine riche et diversifié du Canada et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet d’Ozias Leduc et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Michel Picard,
Député de Montarville

Faits en bref

  • Ozias Leduc est surtout influencé par le symbolisme, un courant artistique qui veut exprimer l’aspect spirituel des personnes et des objets en leur donnant des significations allégoriques.

  • Au cours de sa carrière, Leduc a peint des natures mortes, des paysages, des portraits, des scènes de genre ainsi que des œuvres religieuses destinées à la décoration de nombreuses églises.

  • Après avoir beaucoup voyagé et même vécu à l’extérieur du Canada, Leduc revient habiter dans sa ville natale de Mont-Saint-Hilaire, qui demeurera son port d’attache jusqu’à son décès.

  • La Commission des lieux et monuments historiques du Canada souligne son 100e anniversaire en 2019.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

  • Jusqu'à maintenant, selon les recommandations de la CLMHC, le gouvernement du Canada a désigné plus de 2 150 lieux historiques nationaux, événements et personnes. Chacune de ces désignations apporte son propre récit unique à l'histoire plus vaste du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca


Isabel Larivière
Conseillère, Désignations historiques
2, rue de Richelieu
Chambly (Québec)
514-668-1733
Isabel.Lariviere@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :