Fiche d’information : Les réfugiés de la révolution hongroise de 1956

Document d'information


Lorsque les troupes soviétiques entrent dans Budapest en 1956 pour écraser une révolution qui visait à obtenir des réformes politiques et l’indépendance par rapport à l’Union soviétique, des milliers de Hongrois fuient dans les pays voisins. Bon nombre de ces personnes émigrent alors ailleurs où elles s’installent de façon permanente. Avec l’appui de la population, le Canada accueille en 1956 et 1957 plus de 37 500 réfugiés hongrois. Encouragé par la sympathie des Canadiens à l’égard des réfugiés, le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec des organismes sans but lucratif pour sélectionner, transporter et réinstaller rapidement les personnes. Ce faisant, il met en place un processus qui a servi de modèle important pour l’accueil des futurs réfugiés au Canada. Les réfugiés hongrois s’installent partout au pays et bon nombre d’entre eux choisissent de vivre à Toronto, Vancouver, Montréal et dans d’autres centres urbains, où ils apportent une contribution importante à la vie économique et culturelle.


L’afflux de réfugiés hongrois au Canada contribue grandement à la société canadienne, en particulier à sa diversité culturelle. Il alimente un mouvement culturel qui mène à une augmentation du nombre de clubs sociaux, de performances artistiques, de nouvelles publications et de manifestations sportives au sein de la communauté hongroise. Pendant cette période, les Canadiens d’origine hongroise affichent une fierté renouvelée à l’égard de leurs ancêtres. De plus, les milliers de réfugiés hongrois, parmi lesquels se trouvent beaucoup de jeunes gens instruits, contribuent à l’expansion de l’économie canadienne en ajoutant leurs compétences à la population active canadienne. En outre, cette grande vague d’immigration en provenance d’un pays du bloc de l’Est ouvre la voie à d’autres mouvements migratoires en provenance des pays communistes.


Ému par la situation des réfugiés hongrois, le public se rallie rapidement à leur cause et incite le gouvernement à faire tout en son pouvoir pour les aider à se réinstaller. Leur arrivée aide également les Canadiens à adopter une attitude plus positive à l’égard de l’immigration et transforme les politiques canadiennes en matière d’immigration.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Réfugié | Immigrant | Parcs Canada | Toronto | Multiculturalisme | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :