Le Canada cible les plantes envahissantes le long du littoral du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Communiqué de presse
Le 23 mai 2019 Midland (Ontario) Agence Parcs Canada
Le Canada est résolu à préserver et à rétablir l’intégrité écologique de ses parcs nationaux tout en donnant à la population canadienne la possibilité de les découvrir et d’en profiter pleinement. En doublant la superficie de nature protégée sur le territoire et dans les océans du Canada, le gouvernement du Canada peut soutenir la santé de ces écosystèmes, de ces collectivités et des Canadiens et Canadiennes partout au pays.
Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé une aide pour s'attaquer aux phragmites envahissants et améliorer la qualité de l'eau dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et ses environs.
Au cours des quatre prochaines années, le programme de conservation « À l’assaut des roseaux » visera l'élimination des phragmites envahissants en développant des systèmes de surveillance à long terme et en empêchant la plante de se rétablir. Atteignant jusqu'à cinq mètres de haut, les phragmites sont une plante agressive qui pousse en andains denses le long des rives, dans les milieux humides et dans les fossés. Les racines libèrent des toxines dans le sol pour inhiber la croissance d'autres plantes, ce qui leur permet de concurrencer les espèces indigènes. En raison de la hauteur et de la densité des phragmites, ces roseaux agissent comme une barrière contre la faune indigène qui cherche refuge et nourriture.
La nature du Canada joue un rôle important dans l'atténuation des effets des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résilients et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans la formation de notre identité nationale, la protection de la nature et de la faune et la lutte contre les changements climatiques. Le financement annoncé aujourd'hui est un excellent exemple du travail que nous accomplissons pour protéger et restaurer nos lieux patrimoniaux naturels, tout en incitant les Canadiens et les Canadiennes à participer à la protection de notre nature. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
À seulement 90 minutes de route au nord de Toronto, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre aux visiteurs une expérience insulaire unique pour camper près de la baie Georgienne, observer la faune, faire de la randonnée pédestre jusqu'aux anses panoramiques et découvrir la culture autochtone datant de 7 000 ans à nos jours.
-
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne a été créé en 1929 à l’extrémité sud des célèbres 30 000 îles de la baie Georgienne, le plus grand archipel en eau douce de la planète.
-
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est une destination hors pair et facilement accessible par bateau, notamment à bord de la navette du parc « DayTripper », qui transporte les visiteurs de Honey Harbour jusqu’à l’île Beausoleil.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
bruce.macmillan@canada.ca
613-923-5261, poste 122